Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] Hister du Sud

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Loïs Rancilhac
Membre

Message par Loïs Rancilhac »

Bonjour,

voici un Hister trouvé dans mon jardin de l'Aude. Il me semble que ça pourrait coller avec Hister illigeri mais je veux bien des avis d'experts.

Image
Loïs Rancilhac : France : Pépieux : 11700 : 18/04/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 279738

Image
Loïs Rancilhac : France : Pépieux : 11700 : 18/04/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 279739

Merci d'avance,
Loïs

P-S: j'ai encore la bête sous la main si jamais il y a des critères supplémentaires à vérifier.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister du Sud

Message par SECQ Michel »

Bonjour Loïs,
à ma connaissance Hister illigeri possède toujours des macules orangées aux élytres, sauf peut-être quand la bête est très grasse.
--Dans le genre Hister, tu trouveras une espèce qui offre sur l'élytre une strie subhumérale interne comme représenté sur ta deuxième photographie ;
chez cette espèce la macule orangée de l'élytre n'est pas toujours présente.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Loïs Rancilhac
Membre

Hister du Sud

Merci beaucoup Michel pour les précisions. Dans la galerie il y a un Hister illigeri sans taches aux élytres, ou alors très peu marquées: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=277077

Dans mon cas ce serait donc Hister quadrimaculatus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister du Sud

Message par SECQ Michel »

Généralement, l'Hister illigeri présente aux élytres des macules plus ou moins fortement orangées avec toujours un peu près la même forme.
Dans le lien que tu proposes, les macules sont difficilement visibles, mais elles sont là avec la forme habituelle.
:arrow: Oui Loïs, c'est un Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.- var. gagates Illiger [élytres noirs]
Sa strie subhumérale interne de l'élytre est bien visible sur ta deuxième photo.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Loïs Rancilhac
Membre

Merci encore Michel pour les explications claires !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »