[Pegomya sp.] Costale ourlée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Pegomya sp.] Costale ourlée

Message par Ceterach »

Re-re-bonjour.
Voici une mouche de 7 mm que je n'avais pas eu encore l'occasion de rencontrer et qui se tenait au sommet d'une herbe verte. Une costale que je qualifie de ourlée, mais j'ai peut-être tort de l'appeler ainsi. Une chétotaxie thoracique et scutellaire lisible : 2+3 dc ; pour les ac c'est moins net: 4 post-suturales peut-être, 1 seule se voit bien à l'apex du scutum, avant la suture, je ne vois rien. Scutellum avec à l'apex 1 paire de soies croisée et 1 autre paire en amont. Pattes jaunes aux tarses noirs. 2ad et 2 av sur le tibia postérieur.
Conclusion: je ne sais pas où aller avec une telle costale ! Merci pour l'aide qui va me permettre d'en apprendre davantage.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 02/04/2021
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 278369

Image
Réf. : 278371

Balises :
Ceterach
Membre

Costale ourlée

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pas d'avis ! Je lui trouvais une allure d'Heleomyzidae d'autant plus que sur le cliché 1, on devine des épines sur la costale. Mais les antennes ne sont pas celles de cette famille, de même que la nervation alaire ! Sur DI je n'ai pas trouvé chez les Heleomyzidae. Où est mon erreur ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Costale ourlée

Message par latique »

Elle m'avait tellement ébloui que je l'avais oublié !
La moitié apicale du tibia antérieur semble particulière ; pas de meilleure vue ?
Dommage que l'apex du scutellum ne soit pas jaune, j'aurais pensé à une Antho récente.
Eugène
Ceterach
Membre

Costale ourlée

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène,
Je n'ai gardé que 3 clichés. Le tibia antérieur de mon spécimen avec ses 2 ad et 1 av au niveau de l'apex est effectivement de type Antho (cf. le sujet suivant: https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=7206); en outre, entre les 2 ad on voit 3 soies plus petites (cf.: le cliché de gauche du diptyque). La face est de type Adia cinerella, il manque chez cette dernière l' av à l'apex du tibia antérieur. Par contre, chez Hydrophoria linogrisea il y a bien 2 ad et 1 av à l'apex du tibia antérieur. Je crois que ma mouche est plus proche d'Adia cinerella par le scutum , le scutellum et la costale.

Image
Réf. : 278530
latique
Animateur—Admin-galerie

Costale ourlée

Message par latique »

Bien qu'éblouissante on va dire Pegomya sp. probable.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »