[Banchinae M] Ichneumonidae parasite chenille Cucullia absinthii

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Chen
Membre confirmé

[Banchinae M] Ichneumonidae parasite chenille Cucullia absinthii

Message par Chen »

Bonsoir à tous,

Une météo idéale pour se replonger au chaud dans des photos en attente d'identification.

Je vous propose ici un vilain Ichneumonidae qui avait parasité une gentille chenille prise en élevage.
Ce sujet ne date pas d'aujourd'hui, ni même d'hier...
J'ai trouvé une maigre mais possible piste avec Spilothyrateles illuminatorius (Gravenhorst, 1820)
J'ai essayé de voir les critères évoqués dans ce post par William... ce pourrait être un mâle ?
Je n'ai évidemment plus la bête sous la main et ne pourrai pas proposer d'autres photos que celles jointes ici.
Merci de m'aider à classer ce vieux dossier.

Image
Chen : France : Beaupuits (hameau de Grandvillers-aux-Bois) : 60190 : 13/07/2016
Altitude : NR - Taille : env. 12 mm
Réf. : 316436

Image
Chen : France : Beaupuits (hameau de Grandvillers-aux-Bois) : 60190 : 13/07/2016
Altitude : NR - Taille : env. 12 mm
Réf. : 316437

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae parasite chenille Cucullia absinthii

Message par Paskal »

Salut
On a une donnée hôte, ça devrait nous permettre d'avancer même si je n'ai pas encore de proposition à faire.
Tout d'abord on a apparemment affaire à un Phygadeuontinae, avec une forme d'aréole assez particulière. Ca élimine d'office Spilothyrateles qui est un Ichneumoninae avec un habitus assez classique pour cette sous-famille. Comment tu es arrivé à cette hypothèse ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Bonsoir Paskal,

Et merci pour ton intérêt ; n'ayant pas de doc concernant les Ichneumonidae, je surfe sur les galeries de photos, rebondit de piste en piste, glane des critères de ci de là, et me trompe souvent...
Ici, j'avais en effet trop vite survolé la comparaison de la nervation alaire qui ne correspondait pas assez avec ceci.
Du coup, retour à la case départ...
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

OK. Ca risque d'être un peu compliqué, j'ai vérifié les données hôtes publiées et ca ne donne rien de probant. Je vais devoir fouiller pour voir si je trouve une nervation alaire similaire. Mais pour le moment je n'ai pas ma documentation sous la main. Je regarde ça dès que possible
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Super ! Merci...
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Coucou,

J'ai recommencé mes recherches (sur le Net pisske j'ai pas de doc chez moi) et je crois que j'ai bien avancé.
J'ai trouvé, dans les Banchinae, le genre Exetastes qui me semble bien se rapprocher de l'insecte présenté ici.
J'ai trouvé ici des photos sublimes faites au microscope de Exetastes adpressorius (Thunberg, 18204).
La nervation alaire ressemble bien, notamment la forme particulière de l'aréole et l'effacement partiel de 3 nervures (bullas) qui se retrouvent bien dans ce genre. Après... la forme de l'abdomen, sa couleur, et sur les pattes III les tarses blanches ne coïncident pas.
Il y aurait Exetastes notatus qui pourrait être un meilleur candidat, mais je n'arrive pas à trouver des photos de mâle...

La difficulté de mes recherches, c'est qu'on trouve beaucoup plus de documents montrant des femelles que des mâles, ce qui est normal car on les trouve notamment lorsqu'elles pondent, même si ces petites espèces sont réputées communes mais discrètes, alors pour les mâles, il faut du bol ou bien une émergence comme c'est ici le cas.

Qu'en penses-tu Paskal ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

J'en pense que c'est possible, tes critères sont cohérents et tu as peut-être raison.
Le genre Exetastes est très plausible : Taxapad nous donne 4 espèces d'Exetastes parasites de Cucullia en France, et même Exetastes albiger sur Cucullia absinthii. Le problème, c'est que tu as un mâle, ici. Pour lequel on ne peut même pas confirmer la sous-famille (Banchinae) avec autre chose qu'une très forte présomption. Alors le genre et l'espèce...
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Un grand merci Paskal pour tes recherches.
Ya pas, les Ichneumonidae, c'est un défi à l'optimisme.

Une présomption, c'est déjà pas si mal.
Je ne suis pas guérie, j'ai des femelles en attente d'identification...

à bientôt :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et je valide quoi, moi, là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Il me semble qu' Exetastes sp serait possible.

Retourner vers « Apocrites »