[Vespa velutina F] Abeille, guêpe, bourdon ? dans mon volet roulant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bigido
Membre

[Vespa velutina F] Abeille, guêpe, bourdon ? dans mon volet roulant

Message par Bigido »

Bonjour,

J'ai repéré vendredi dernier en fermant mon volet roulant un insecte écrasé, sur la partie intérieure. Cela m'a paru très étonnant car je ne voyais pas comment il aurait pu être écrasé à l'endroit où il était. En m'approchant de plus près, j'ai vu qu'il s'agissait d'une abeille, d'une guêpe ou d'un autre insecte de ce type (je ne sais pas les différencier et il était écrasé).
Il faisait à peu près 5cm, et avait une petite boule blanche à l'arrière de l'abdomen (un oeuf ?, du pollen ?)
J'aimerais donc savoir s'il est identifiable à partir de la photo ci jointe et si je dois m'inquiéter de la présence d'un nid dans le coffre de mon volet roulant, et si oui que faire. Voici la photo
Image
Anonyme : France : Thiais : 94320 : 02/04/2021
Altitude : NR - Taille : 500 mm
Réf. : 278964

Merci pour votre aide,
Bonne journée,

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Abeille, guêpe, bourdon ? dans mon volet roulant

Message par vanderbergh »

C'est bien une "guêpe" et vue la taille que tu indiques, largement surestimée, c'est un frelon. Je ne pense pas qu'il y ait un nid dans ton volet car si tu l'utilises tous les jours les bêtes seraient trop inquiétées :roll:
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Frelon asiatique ? d'après la couleur des pattes.
vanderbergh
Membre confirmé

Non !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Si si asiatique.
A cette saison c'est une reine. Pas de risque d'avoir de nid dans ton volet roulant les frelons asiatiques construisent leur nid dans les arbres.
C'est juste un individu qui aura essayé de s'abriter du froid, mais aura été écrasé par le volet roulant. Le boule blanche c'est ses boyaux qui dépassent !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Belle bête, en tout cas : 50 cm ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé

Trop loin pour ma vue qui baisse, malgré sa taille énorme :mrgreen: Heureusement qu'oeil de lynx veille au grain :D
Bigido
Membre

Message par Bigido »

Merci pour vos retours, je suis donc rassurée. Oui, il y avait un zéro en trop dans la description de la taille, c'était 50mm que je voulais écrire :).

J'ai pensé à un nid car je me suis souvenue soudainement qu'il m'était arrivée aussi de voir sur mon balcon sur lequel ouvre ce volet roulant plusieurs grosses mouches velues posées et en parcourant internet je me suis rendue compte qu'il s'agissait peut-être d'une variété d'abeilles (mais aucune ressemblance avec l'espèce retrouvée écrasée).
Mais si vous me dites qu'il n'y a pas de risque de nid dans le coffre d'un volet roulant utilisé régulièrement je suis rassurée puisque je l'ouvre tous les jours.

Merci beaucoup,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »