Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Polyura gamma] "Rengaine J'ai faim, je veux manger de la banane..."

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, PPer, Noisette, Gyp', totor

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

[Polyura gamma] "Rengaine J'ai faim, je veux manger de la banane..."

Message par Gelon »

Rengaine d'Océanie bien connue aux îles quand on fait la fête ! Celui-là la faisait aussi. Un indice de lundi de Pâques : je suis entre l'alpha et l'oméga...
Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore : 98809 : 05/04/2021
Altitude : 345 m - Taille : 56mm (envergure)
Réf. : 278576
Gelon
Membre

"Rengaine J'ai faim, je veux manger de la banane..."

Message par Gelon »

Ma bestiole n'ayant pas l'air d'inspirer grand monde, d'autres indices peut-être ? Mais sur mon nom générique, il faudra rester poly, sinon, je me fâche. Quant à mon nom spécifique, il faudrait vraiment être bêta pour ne pas le trouver maintenant... Pour ma sous-famille, beaucoup ont des goûts bizarres et parfois franchement gore...pas moi, qui me délecte de smoothie à la banane un peu faisandée, quand même...Et pour ma famille, ne vous trompez-pas: malgré le nom, on n'est pas des Lolita ! Vous avez trouvé ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

T'as tout dit...Un ancien Charaxes...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Voilà...on va mettre mettre fin au suspens parce que ça traîne: donc, Polyura gamma, un mâle (revers des ailes beaucoup plus pâle chez les femelles). Le DCP (dispositif concentration papillons !) est mis en place pratiquement à l'année ( je le retire en cas de cyclone seulement) dans une propriété privée vers 350m d'altitude sur les flancs du Pic Malaoui, dans un thalweg en limite de la forêt humide, et ce depuis environ 10 ans. Evidemment les spécimens sont tous libérés après enregistrement Le suivi pluriannuel met en évidence de grandes variations non seulement dans le nombre d'individus observés, mais aussi dans la composition de l'échantillonnage, sans raison apparente parfois. Ce matin là il avait attiré 16 spécimens de Polyura gamma, sans doute une éclosion. Les visiteurs habituels sont dans l'ordre de fréquence Melanitis leda, Polyura gamma, Hypolimnas bolina...très loin derrière, 1 ou 2 individus par an, Polyura clitarchus, Libythea geoffroyi, Hypolimnas octocula. Et pour les nocturnes, Arctus caeruleus (des poignées entières)...et à 2 reprises seulement il y a quelques années, les rarissimes Phyllodes imperialis dealbata.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Tu veux dire Arcte coerulea ?
(Sinon, c'est combien la location d'un emplcement de tente, chez toi ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Oui, Arcte. Toutes mes excuses...euh pour la location d'un emplacement de tente, ça n'est pas ma propriété ! Elle appartient à des amis qui me laissent l'accès. La richesse en Coléoptères est tout aussi impressionnante, et pour les autres ordres , ça grouille aussi. Parmi les visiteurs "inattendus", un qui avait un tout autre intérêt pour les insectes : un superbe Racodactylus (gros gecko endémique), bien lourd et massif, qui faisait le mort, et qui s'est laissé gentiment caresser sur la tête...avant de détaler quand j'ai tourné le dos. Oui, un joli condensé de biodiversité... malheureusement chaque année les constructions de villa grimpent un peu plus haut dans la vallée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »