Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Pselaphochernes sp.] Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par latique »

Est-ce qu'on est au moins d'accord pour le genre Pselaphochernes ?
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par latique »

:up: :up:
Eugène
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par BioPterus »

Bonjour Eugène,

Ce sujet est dans mon viseur depuis un certain temps :D d'autant que les photos sont de qualité et le sujet bien documenté ; j'attends cependant de réunir suffisamment d'éléments pertinents pour y intervenir, cette histoire de dent accessoire unique sur le doigt mobile me fait courir.

Je peux crocheter en Chernetidae pour le moment si nécessaire, la famille ne fait pas de doute.

Vincent
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par guillaume »

Salut Vincent, je vois seulement maintenant ton message, merci de te pencher sur ma bête! ça prendra le temps qu'il faudra, c'est un groupe qui nécessite encore beaucoup de travail pour rendre la chose accessible. Ici j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'arriver à quelque chose, mais je n'arrive même pas au genre. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces groupes un peu négligés, il y a du travail à faire et des choses à découvrir :wink:
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion sur Ctenophora (74)

Message par BioPterus »

Bon alors cette fois-ci je me lance, à partir des genres connus de Chernetidae :

-genre Lamprochernes : on peut exclure ici sur le 2e sillon thoracique bien visible et les soies du corps et des palpes épaisses et claviformes.
-genre Dendrochernes : une seule espèce (D. cyrneus), de grande taille (3.5mm au moins en général), avec un habitus très particulier, on peut éliminer (la question ne s'était pas posée d'ailleurs)
-genre Lasiochernes : idem une seule espèce à priori (L. pilosus), habitus très particulier, rien ne colle.
-genre Chernes : on peut écarter C. hahnii (absence de longues soies sur le tergite XI et le tarse IV), C. cimicoides (pas de longue soie sur le Tarse IV) et C. montigenus (idem). Espèces par ailleurs plutôt sombres, plusieurs dents accessoires sur le doigt mobile.
-genre Dinocheirus : l'espèce unique D. panzeri semblait assez tentante de prime abord, mais outre les problèmes de dents accessoires manquantes sur le doigt mobile, la soie tactile du tarse IV est plus courte et surtout située plus distalement sur ledit tarse (juste avant les 2 soies pseudotactiles surplombant les griffes). Cela ne semble pas être le cas ici, en tout cas sur ce que l'on peut en interpréter depuis les photos.
-genre Allochernes : genre intéressant car réputé ne porter qu'une dent accessoire sur la marge interne du doigt mobile (cf. LEGG & JONES 1988). Les 2 espèces françaises à ce jour (A. wideri et A. powelli, cf. TaxRef v16.) n'ont pas de longues soies sur le dernier tergite ; un espèce européenne (A. peregrinus) en possède, mais n'en a pas sur le tarse IV.
-genre Pselaphochernes : une seule dent accessoire sur le doigt mobile (marge interne) d'après LEGG & JONES toujours. P. dubius peut être éliminé car pas de longue soie tactile sur tarse IV (hasard du calendrier, j'en ai trouvé un hier).

En définitive, j'ai repris les différentes clés à ma disposition, avec les éléments objectivés par Guillaume :

Clé de CHRISTOPHORYOVÁ 2011 (faune tchécoslovaque) : on arrive à Pselaphochernes scorpioides (1 > 16 > 35 > 38 > 39 > 41 > 44 > 45 > 46). Le critère des dents accessoires n'apparaît pas, sauf pour caractériser la famille des Chernetidae (point 39 : "chelal fingers with accessory teeth" sans plus de précisions).

Clé de LEGG & JONES 1988 (faune britannique) : on arrive à Pselaphochernes scorpioides (1 > 12 > 13 > 14 > 15 > 18 > 19). Il est mentionné au point 14 : "One accessory tooth on the inner margin of the pedipalpal moveable finger" qui mène aux genres Lamprochernes, Pselaphochernes et Allochernes.

Clé de DEVORE-SCRIBANTE 1999 (faune suisse) : on arrive à Pselaphochernes scorpioides ou P. anachoreta (à partir des Chernetidae : 1 > 2 > 3 > 4 > 5). Le critère des dents accessoires n'apparaît pas. La distinction entre les 2 espèces repose sur la position de la longue soie tactile du tarse IV, médiane chez scorpioides, distale chez anachoreta. Ici elle semble plutôt médiane mais impossible à affirmer sous cet angle de vue.

Clé de MAHNERT 2004 (faune autrichienne) : on arrive à Pselaphochernes scorpioides (à partir des Chernetidae 51 > 53 > 54 > 55). Le critère des dents accessoires n'apparaît pas.

Clé de VAN DER TOOREN 2005 (faune néerlandaise) : on arrive à Pselaphochernes scorpioides (1 > 6 > 13 > 14 > 15 > 16). Les critères des dents me laissent un peu perplexes ici : au point 13 il est mentionné "au moins quelques dents accessoires sont présentes sur les côtés des 2 doigts" (cf Google Trad), sans plus de précisions, ceci menant à la famille des Chernetidae (passage obligé ici car sinon c'est Cheiridiiae, rien à voir). Je pense que ce point est à comparer avec celui de CHRISTOPHORYOVA cf supra. Pour les Allochernes, il parle de "1 dent accessoire médiane" sur chaque doigt, et "4 à 5 dents latérales sur le doigt mobile" = c'est un peu nébuleux par rapport à ce qu'en disent LEGG & JONES... Je pense qu'il faut comprendre la "dent accessoire médiane" comme la "dent accessoire de la marge interne du doigt mobile" ?

Pour synthétiser, toutes ces clés convergent à minima vers le genre Pselaphochernes, ce qui me semble raisonnable. L'espèce scorpioides , la plus répandue, est probable. Les critères des dents accessoires ne semblent pas particulièrement déterminants (variabilité ? possibilité de perte, comme suggéré par VAN DER TOOREN ?), et pour la clé de LEGG & JONES au moins, ce critère est cohérent avec la bête ici.

J'ai une question pour Guillaume :
guillaume a écrit : samedi 3 avril 2021, 21:24
Or sur mon spécimen le Femur des palpes = 0.55 mm --> seul Pselaphochernes scorpioides pourrait correspondre mais cette espèce a 2 sillons transversaux sur le céphalothorax et 4-5 dents accessoires sur le doigt mobile des pédipalpes
Où as-tu trouvé cet élément sur les 4-5 dents accessoires sur le doigt mobile ? Était-ce dans un document ou par rapport à cette photo sur le site de Pierre : https://arachno.piwigo.com/picture?/22286 ?

Pardon pour cette réponse fleuve, mais peut-être qu'elle servira pour d'autres observations :wink:

Mon avis est bien évidemment sujet à controverse, si d'aucuns ont des éléments à apporter au moulin. Personne ne perdra de vue qu'avec les pseudos, l'incertitude est chevillée au pédipalpe ! :mrgreen:

Vincent

Retourner vers « Autres chélicérates »