Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Andrena carantonica F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre

Andrena carantonica F

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

J'ai trouvé hier cette andrène femelle prisonnière dans ma cuisine. Pour moi, c'est Andrena carantonica (thorax roux, pattes noires, scopae bicolores noires/blanches, flocculus blancs, bandes pileuses gastriques complètes et hirsutes).

Les premiers sternites dont dépourvus de rouge, ce qui écarterait trimmerana.

Z'êtes d'accord ?... :wink:

Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Ligugé : 86240 : 29/03/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 278063

Image
Olivier Pouvreau : France : Ligugé : 86240 : 29/03/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 278064
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Sarcophage77
Animateur

Andrena carantonica F

Message par Sarcophage77 »

Je ne sais pas la différence entre les deux en fait. A. trimmerana n'a pas toujours des marques rouges au gastre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Olivier72
Membre

Andrena carantonica F

Message par Olivier72 »

Pourtant, la clé de Patiny & Terzo est claire :

Tergites, au moins 2 et 3, avec un liseré rouge, à ponctuation fine mais souvent bien visible malgré la sculpture chagrinée .......................Andrena trimmerana (Kirby 1802)

Tergites sans liseré rouge, à ponctuation très fine et masqué par la sculpture chagrinée....................................................................................Andrena carantonica Pérez 1902

trimmerana est aussi un peu pus petite (11-12 mm) que carantonica (13-14 mm). J'aurais dû mesurer précisément la bête...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »