Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Morpho menelaus] Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Morpho menelaus] Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,
Il s'est envolé tout bleu dans ce chemin forestier, mais là je n'ai pu le capter dans la boîte à images.
Je suppose à voir la face inf de ses superbes ailes et ce qui existe en ligne que ce serait un Morpho menelaus, qui effectivement a nettement tendance à être "tout bleu".


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 22/03/2021
Altitude : 0 m - Taille : 120 mm environ (envergure)
Réf. : 277964

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

En fonction de votre documentation sur Morpho sp. , qui pense pouvoir confirmer ou dézinguer sans pitié le fait que ce serait M menelaus ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par PPer »

Pas moi ;) - ça semble raisonnable, la photo est, euh.., un peu pou'ie quand même et les Morpho nombreux...
mais ce sera difficile d'affirmer que ce n'est pas ça
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je saisis l'occasion qui m'est donnée pour suggérer que le forum mette sur pied une souscription destinée à me payer le matériel photographique qui me permettra de rendre honneur à l'incroyable entomofaune guyanaise comme elle le mérite et surtout étant donné que depuis des mois et même d'avant la pandémie virale à la mode je suis le seul être vivant sur cette planète à alimenter tant bien que mal ce dit forum auquel je sens pousser des envies de générosité, à l'alimenter disais-je en informations iconographiques en provenance du susdit territoire guyanais :lol:

Mais revenons sur Terre : je n'ai pas du tout le temps* d'expéditions entomo avec le matériel pou'i, c'est pris en passant quand je suis obligé de marcher rapidement sur des layons forestiers pour aller d'un point de travail A à un point de travail B, ou alors de la voiture au point de travail A.
Le dernier papillon que j'avais publié ici avait été découvert sur une plante que je devais aller inspecter dans le cadre du taf.


*ou d'énergie pendant mes temps libres, que je passe surtout à essayer de...récupérer :cry:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par PPer »

Ah, je retiens quant à moi cette idée de bon sens.
Néanmoins, cette souscription ne pourra statutairement être lancée que lorsque celle dédiée à m'envoyer moi-même personnellement dans le susnommé territoire - à fin d'alimentation iconographique, mais hors frais de boisson - sera close.
Je suis en revanche près dès à présent à soutenir toute revendication d'action visant à limiter autant que faire se peut ces rencontres importunes - comme le monde est profondément injuste, je suis sûr qu'il doit même y avoir qq piafs malotrus. No pasaran !
Tiens bon !
:0015:

P.S.: quant à la photo, la référence à sa qualité n'était là que pour excuser un manque de solidité dans la réponse - on a tous fait bien pis, et on a pas tous des photos de Morpho :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Ah bah faut venir à Pâques, on sert le bouillon d'Awara et il ne pleut pas encore trop 8-)

Avec le même petit matériel et toujours sur un de mes lieux de labeur et de souffrance un peu perdu en forêt j'ai capté un Odonate aux ailes perlées de pluie ce matin. Pas vu de Morpho. Vu des fourmis manioc en quantité industrielle mais après mon passage elles sont en principe un peu calmées :roll: :roll:
Argynnis
Membre
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018, 16:09
Localisation : Rémire-Montjoly (973)

[Morpho sp.] Morpho se tint coi puis s'envola tout bleu (Guyane)

Message par Argynnis »

C'est bien Morpho menelaus, un mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »