Lasiocampa quercus - diapause élevage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jarvis
Membre

[Question] Lasiocampa quercus - diapause élevage

Message par Jarvis »

Bonsoir,

J'ai récupéré environ 70 oeufs de Bombyx du chêne en août, les oeufs ont éclot début septembre, je m'en suis occupé plus ou moins correctement en effectuant quelques recherches (ayant zéro connaissance), elles ont bien grandis, j'ai eu quelques mues, quelques morts aussi. Et puis j'avais vu que lors de l'automne et de l'hiver elle faisait une diapause jusqu'au printemps. Cependant, il y a très peu d'infos à ce sujet. J'ai bien cherché et demandé à des connaisseurs, mais c'était surtout des suppositions.
Certains disent qu'elles s'enterrent, d'autre qu'elles fond une sorte de « cocon » avec une feuille ou encore qu'elles ce mettent juste sur une feuille ou branche et ne bougent plus.

Depuis mi-octobre (il y en avait alors une trentaine), je les ai entreposés par petits groupes dans des pots en plastique avec un peu de terreau et des bouts de bois, dehors à l'abri du vent et de la pluie. Elles ne mangent donc plus et ne bougent presque plus du tout.

Ma question est donc, est-ce la bonne manière pour leur faire passer leurs diapauses dans les meilleures conditions? Dois-je continuer à les nourrir ?(car des fois il fait assez chaud dans la journée et elles s'agitent un peu plus en grimpant en haut des bouts de bois que j’ai plantés dans le pot).

Parfois je laisse entrouverts les pots, car il y a de la condensation et certaines se sont enfuis, aussi il y a de la moisissure qui se développe des fois également.

Quelqu'un aurait-il des connaissances, des conseils sur cette espèce ?

Merci !

*Je voulais joindre quelques belle photos du début à aujourd'hui mais c'est vraiment laborieux donc j'ai abandonné.
**Indications de taille (les plus grosses fond 2,2 cm de long et les plut petites 1,5cm ; il m'en reste aujourd'hui une vingtaine, 2 sont mortes dès les premiers jours dehors, les autres se sont échappées (5)).
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Les chenilles sont très sensibles à l'humidité. Il faut que la boîte soit parfaitement sèche. Surtout pas de condensation, ce qui les fait moisir. Il suffit de vaporiser un peu d'eau ou de mettre une goutte d'eau sur le fond (pas sur les chenilles) une ou deux fois par semaine ou de placer de la nourriture, si elles s'alimentent toujours, pour humidifier suffisamment. Peu importe ce que l'on y met pour qu'elles préparent la nymphose : elles se débrouilleront toujours. Personnellement, je ne mets que du papier absorbant au fond des boîtes micro-perforées, ce qui me permet aussi de les nettoyer facilement. :wink:
Caracal
Jarvis
Membre

Message par Jarvis »

Merci pour les conseils, c'est bien ce qui me semblait, je vais sans doute enlever la terre, mettre du papier absorbant, des bouts de bois et plus de trous sur le couvercle.

Concernant la diapause à proprement parler, pas plus d'infos ? C'est vraiment cette étape délicate qui m'intéresse. (comment les entreposer, dans quoi, avec quoi, si je considère qu'il ne faut plus les nourrir ou si je continu)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonnes questions.
Je n'ai jamais essayé avec cette espèce, cependant je pense qu'il y a deux options.
Certaines espèces sont en diapause stricte, ne bougent pas et ne s'alimentent pas. Ce doit être le cas pour celles qui s'alimentent de feuilles d'arbres ou arbustes à feuillage caduque. Il suffit alors de les placer au pignon Nord de ta maison, pour éviter de lever la diapause quand il fait plus doux. Autre option, le réfrigérateur mais attention à la déshydratation.
Pour d'autres, c'est plus compliqué car dès qu'il fait doux elles se déplacent et brûlent des calories, je suppose donc qu'il vaut mieux les alimenter. Je pense que c'est le cas de nombreuses chenilles se nourrissant de plantes basses ou de graminées. Dans ce cas, je te suggère de les placer sous un manchon englobant un pot [style pot de fleurs] contenant le végétal nourricier.
Jarvis
Membre

Message par Jarvis »

Lasiocampa quercus étant une espèce polyphage à majorité caduque (saule, chêne, aulnes, bouleau..) À l'exception des ronces et aubépines, je pencherais plus vers l'option 1.

J’ai déjà entendu parlé du réfrigérateur, mais d'autres personnes m'ont conseillé de ne pas le faire, déshydratation et puis cela ne reproduit pas le cycle jours nuit, les saisons ainsi que la photopériode. Malheureusement je ne peux que les mettre au sud, je n'ai pas d'autre endroit je vis en ville, mais elles sont à l'ombre dans un coin.

Je verrais bien comment cela évolue dans le temps...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Vitaly, qui est russe et sévit surtout dans le forum des Symphytes, m'a conseillé pour les élevages (il en fait beaucoup, avec succès) de mettre de la mousse végétale dans les bocaux d'élevages. Je mets un peu de terre fine humide, la mousse et j'élève mes bestioles dessus. La mousse gère l'hygrométrie et aurait un pouvoir anti-moisissures.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

... mousse végétale ...

Bonjour,

Qu'entend-on par cette dénomination ? Ce sont toutes des Bryophytes non ?

Y a-t-il d'autres types de "mousses" ?

Sinon, je suis d'accord avec leur utilisation dans le cadre d'élevages divers et variés (régulation de l'hygrométrie, hébergement de collemboles et tardigrades, etc ..).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette

Message par lauzette »

Bryophytes dont je ne retrouvais pas le nom, par opposition aux mousses synthétiques. J'aurais pu écrire "mousses naturelles" peut-être ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Effectivement : en "naturaliste" pur et dur, je n'avais pas pensé aux "synthétiques" :oops:

Mille excuses donc pour cette question qui faisait abstraction de ce que l'homme a pu créer ..... pour mimer (sans grand succès) la Nature :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette

Message par lauzette »

:)

Retourner vers « Lépidoptères »