[Arctia villica] *** Chenille d'écaille fermière (Epicallia villica) ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Psychoboy
Membre

[Arctia villica] *** Chenille d'écaille fermière (Epicallia villica) ?

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Verneuil en Halatte : 60550 : 13/03/2021
Altitude : NR - Taille : 20 ou + ?
Réf. : 277503

Bonjour,

L'autre jour dans la forêt, sur un chemin sableux, j'ai vu cette chenille se promener. Bon désolé si les photos sont pas top, en plus la chenille était plus rapide qu'il n'y parait!
En cherchant un peu, j'ai fait un rapprochement avec une chenille d'écaille fermière (Epicallia villica) à un "jeune stade". Est-ce que j'ai bon, ou est-ce que je confonds? Je préférais demander, j'ai toujours peur de me tromper, tellement il y a d'hétérocères!

Merci pour vos réponses,

Psychoboy

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille d'écaille fermière (Epicallia villica) ?

Message par Caracal »

Non. Tu as bien remarqué que la tête était rouge, mais ce n'est pas la bonne famille. Il faut chercher chez les Nymphalidae. C'est pas grave, si on se plante, hein ! On ne mélite pas de sanction pour ça ! Moi, ça m'arrive souvent. :wink:

Il y en a pas mal qui se baladent en ce moment sur les chemins à la recherche d'un coin tranquille pour la nymphose...
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
J'y vois bien moi aussi une chenille d'Erebidae et non de Nymphalidae.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Psychoboy a écrit : samedi 20 mars 2021, 17:55 Bon désolé si les photos sont pas top, en plus la chenille était plus rapide qu'il n'y parait!

Psychoboy
Oui, c'est une des caractéristiques des chenilles d'Écailles, ça trotte vite.
D'ailleurs, René-Antoine Ferchault de Réaumur les qualifiait de "lièvres" dans ses Mémoires pour servir à l’histoire des insectes (1736).
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

JeanAlain a écrit : samedi 20 mars 2021, 22:26 Bonsoir,
J'y vois bien moi aussi une chenille d'Erebidae et non de Nymphalidae.
:oops: Pourtant il me semblait voir les lignes de points blancs transversales entre les touffes de poils... qui ne ressemblent pas à ceux des mélitées, en effet... :?
Caracal
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Haha, merci Caracal pour tes petits indices subliminaux :mrgreen: Mais pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse de la Mélitée du plantain. En effet, pour Melitaea cinxia (la chenille), j'ai l'impression que les touffes de poils sont plus en forme de "sapins" (je ne trouve pas d'autre comparaison), comme si elles étaient ramifiées (je ne sais pas si j'image bien...)
Alors que pour mon individu, on a des touffes longs poils noirs "simples", mais je te l'accorde, l'angle de la photo n'est pas très bon... Je propose une nouvelle photo où on verra peut-être mieux. Pour ce qui est des points blancs, je pense plutôt que ce sont des grains de sable (le chemin était tout sablonneux) qui se sont incrustés dans sa "fourrure".

Du coup, est-ce qu'il s'agit bien de l'écaille fermière (Epicallia villica) ou je peux encore confondre, à ce stade, avec d'autres écailles? :)

Image
Réf. : 277528
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Et les papattes et fausses papattes, de quelle couleur elles sont? :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Rouges, non ?
Psychoboy
Membre

Message par Psychoboy »

Pour les vraies pattes, elles sont plutôt de couleur rouge/marron, plus claires que le noir du corps! Par contre pour les fausses pattes... pas de photos malheureusement...
Ca pourrait coller du coup (?)

Image
Réf. : 277535
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Psychoboy a écrit : dimanche 21 mars 2021, 10:52 Haha, merci Caracal pour tes petits indices subliminaux :mrgreen: Mais pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse de la Mélitée du plantain. En effet, pour Melitaea cinxia (la chenille), j'ai l'impression que les touffes de poils sont plus en forme de "sapins" (je ne trouve pas d'autre comparaison), comme si elles étaient ramifiées (je ne sais pas si j'image bien...)
Alors que pour mon individu, on a des touffes longs poils noirs "simples", mais je te l'accorde, l'angle de la photo n'est pas très bon... Je propose une nouvelle photo où on verra peut-être mieux. Pour ce qui est des points blancs, je pense plutôt que ce sont des grains de sable (le chemin était tout sablonneux) qui se sont incrustés dans sa "fourrure". rl]
Oui, pour le coup, c'est moi qui me suis complètement... planté ! :oops: :oops: :oops: J'aurais dû agrandir la photo... on voit quand même bien les poils... :?
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »