[Elachiptera graeca] Chloropidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Bonjour,
Je suis en train de tester un système pour focus stacking sur tout ce qui me tombe sous la main... et en ce moment ce sont principalement des mouches :lol:

Ici, je pense avoir à faire à une Chloropidae. Les artisa épais conduiraient à Elachiptera
Je n'arrive pas à aller plus loin avec la Faune 28 (p.279). Et puis je ne sais pas utiliser ces vielles clés...

Il y a 4 verrues sur le scutellum, mais E. sibirica est censée être méditerranéenne et l'habitus ne colle pas aux photos que l'on trouve sur le net...

Bref, si quelqu'un à une idée, je suis preneur...

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 15/03/2021
Altitude : 144 m - Taille : 2mm
Réf. : 277268

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 15/03/2021
Altitude : 144 m - Taille : 2mm
Réf. : 277269

Merci!
:wink:
Paul

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Chloropidae

Message par pierred »

Bravo en tout cas pour les photos.
Pierre D.
Onmal
Admin-galerie

Chloropidae

Message par Onmal »

Merci :D
Paul
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae

Message par latique »

Bonjour,

J'ai trouvé quelque chose de très ressemblant avec des callus huméraux et post-alaires jaunes, le scutellum allongé et les tubercules scutellaires : Elachiptera cf. megaspis
A proposer sur DI.

Sympa la fusion ciblée.
Pour info quels sont les exifs
Eugène
Onmal
Admin-galerie

Chloropidae

Message par Onmal »

Ca ressemble beaucoup en effet, merci!
Le sujet sur DI est ici

Pour ce qui est des exifs, les photos sont prises à f/4, 1/160s et 100Iso.
Pour la premières 55 prises à 5:1, décalage de 0.02mm entre chaque prise, et pour la seconde 39 prises à 4:1, pas de 0.03mm.
Paul
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae

Message par latique »

Merci pour les infos.
Plus qu'à espérer que von Tschirnhaus passe !
Eugène
Ceterach
Membre

Chloropidae

Message par Ceterach »

Bonjour.
Michael von Tschirnhaus va très rarement sur DI . Il est préférable de lui adresser directement un mail pour lui signaler le sujet sur DI ; c'est un scientifique qui répond habituellement immédiatement aux courriels qui lui sont adressés. Voici son adresse mail : m.tschirnhaus (at) uni-bielefeld.de
Onmal
Admin-galerie

Chloropidae

Message par Onmal »

Merci beaucoup! :wink:
Paul
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae

Message par latique »

On ne donne pas les adresses en clair et cliquables sur un forum public. J'ai modifié.
Eugène
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Tu as été rapide Eugène!
La bestiole a bien été identifiée comme Elachiptera graeca Becker, 1910 :0017: par Michael von Tschirnhaus:
Michael von Tschirnhaus sur Diptera Info a écrit : Elachiptera graeca Becker, 1910, mâle, Chloropidae
Cette espèce typique d'Elachiptera peut être identifiée grâce à son mésonotum (scutum) sans sillons profonds, les setae acrosticales ne sont pas fortement croisées, la paire apicale de setae scutellaires sur des projections largement séparées, les callus huméraux jaunes, le triangle ocellaire jaune avec le tubercule ocellaire sombre, les palpes sombres, les pattes jaunâtres.
Elle est connue de la Turquie, de la Grèce, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la République tchèque, de la "Yougoslavie" et de l'Italie (île d'Elbe). Les espèces similaires sont E. lenis Collin, 1946, E. orizae Séguy, 1949 et E. rufifrons Duda, 1932.
Rien n'est connu sur le substrat larvaire ou les biotopes préférés.

Elachiptera graeca Becker, 1910, male, Chloropidae: This typical Elachiptera species can be identified after its mesonotum (scutum) without deep furrows, acrostichal setulae not in strong criss-cross arrangement, apical pair of scutellar setae on widely separated projections, yellow humeral calli, yellow ocellar triangle with dark ocellar tubercle, palpi dark, yellowish legs. It is known from Turkey, Greece, Bulgaria, Hungary, Czech Republic, "Yugoslavia" and Italy (isle of Elba). Similar species are E. lenis Collin, 1946, E. orizae Séguy, 1949 and E. rufifrons Duda, 1932. Nothing is known about the larval substrate or preferred biotopes.
Première donnée pour la France, donc.
:D
Paul

Retourner vers « Diptères »