[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Margarinotus tourangeau, le retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Margarinotus tourangeau, le retour

Message par kali »

Bonjour,
Je m'aperçois après avoir posté cette photo que je me suis planté dans les grandes largeurs. Je pensais avoir un problème avec un Hister, normal, c'est un Margarinotus !
Et, a priori, une espèce que j'ai postée il y a peu ! :oops: :oops: :oops:

En reprenant les choses comme il faut, nous avons une strie subhumérale externe complète et pas de strie subhumérale interne donc Margarinotus.
Ensuite, 2 stries latérales au pronotum, tibias moyens et postérieurs sans longue pubescence jaune : Ptomister.
4 stries entières, strie latérale du pronotum entière, bord antérieur du pronotum avec la seule strie latérale interne entière, tibias antérieurs avec 5 à 6 dents, strie frontale en demi cercle, interrompue dans ce cas, massue noir, ponctuation propygidiale forte : brunneus

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen les Vignes : 37530 : 09/08/2012
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 277207

Attendons tout de même un avis d'un histeridologue plus confirmé que moi :0005: mais je crains d'avoir posté 2 fois la même espèce.
Merci de votre patience.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus tourangeau, le retour

Message par SECQ Michel »

C'est juste Mathieu, ce spécimen correspond à la même espèce que l'autre jour viewtopic.php?f=1&t=226662&hilit=Margarinotus+brunneus,
ce n'est pas grave puisqu'il ne s'agit pas du même spécimen.
--Tu as raison, ton spécimen se rapporte bien à un Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
La description que tu en fais est plutôt juste : j'aimerais rajouter que le genre Margarinotus se caractérise le plus souvent par la présence d'une strie subhumérale externe entière ou en tronçons sur l'élytre, mais qu'en général la marge externe du tibia antérieur est munie au minimum 4 ou 5 denticules, contrairement aux espèces du genre Hister qui possèdent en général que 2 ou 3 ...
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 15 mars 2021, 8:56, modifié 2 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Margarinotus tourangeau, le retour

Message par kali »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »