[Zorochros sp.] Taupin du bois mort

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour !

Je n'ai habituellement pas de chance avec les taupins, mais je me dis que celui-ci, vu sa petite taille et son motif habitus, sera peut-être assez typique pour que quelqu'un le reconnaisse, malgré les piètres clichés... Si c'est bien un taupin. J'ai parcouru la galerie des Elateriidae sans trouver mon bonheur, et, bien sûr, la qualité des images ne me permet pas d'avancer beaucoup dans une clef...

J'étais parti au départ pour tester mon nouvel appareil photo, donc sans idée précise en tête, et sans beaucoup de matériel non plus, un peu en dilettante. J'ai fait d'assez belles photos, et d'autres nettement moins esthétiques, mais qui présentent des espèces que je ne connais pas, et qui m'intéressent donc...

Dans le lit du Paillon, je suis resté un moment à photographier tout ce qui bouge (et ne bouge pas...) dans les laisses et les gros amas de bois flotté qui viennent d'y être déposés par les dernières crues. Contre toute attente, à cette époque hivernale, j'ai pu observer bien plus de taxons que je ne l'aurais cru, dont ce que je pense être un petit Elateridae :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 02/02/2021
Altitude : 18 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 275229

Image
Réf. : 275230

Image
Réf. : 275231

Comme je l'ai dit, je suis parti avec le seul appareil photo, et pas beaucoup de matériel, en particulier, ni tubes ni pinces... Et comme cet appareil n'a pas de focus manuel, et bien il a suffi à cet énergumène de se caler dans une encoche du bois pour que je ne puisse pas l'approcher davantage de mon objectif, et que je réalise ces piètres performances...

Du coup, je ne l'ai pas mesuré non plus, mais il devait faire un peu moins du double de longueur des trois Cartodere nodifer que j'ai vus juste à côté, donc j'imagine dans les 4 mm...

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Balises :
allonyx
Membre confirmé

Taupin du bois mort

Message par allonyx »

C'est bien un taupin, du genre qui saute vachement fort (comparé à sa petite taille) quand tu le mets dans un tube.
Pour le genre peut-être commencer la galerie des Elateridae par la fin.
Bébert
Animateur

Taupin du bois mort

Message par Bébert »

Et qui n'a rien a voir avec le bois mort, mais par contre avec les grèves de rivières oui
Fraf
Animateur

Taupin du bois mort

Message par Fraf »

Aaah... ! Un genre qui surgit hors de la nuit, c'est bien ça ?

C'est en effet ce que j'avais trouvé de plus approchant, mais sans certitude.

Si c'est bien ça, d'après la clef de Sat, on n'ira pas plus loin sur ces photos ? A moins que l'habitus ne soit très typique d'une espèce ?
Bébert
Animateur

Taupin du bois mort

Message par Bébert »

Pas déterminable au delà du genre en effet
Fraf
Animateur

Taupin du bois mort

Message par Fraf »

:bienvu: Merci !

Le prochain, je collecte, du coup... :wink:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour !

Un peu de nouveau du côté de ceux-ci : j'ai récupéré au moins un autre spécimen au Berlese, et peut-être un ou deux autres en plus, il faut que je vérifie les tubes...

Photos à venir (à part), la clef de Sat' décidément très bien faite, mais ça reste un genre assez coton quand même, surtout pour un novice. Dans tous les cas, c'est une espèce qui n'est pas encore en galerie (pas dur...).
A priori, il semble que je me dirige vers Z. ibericus, ou, au moins, dans le groupe de quadriguttatus, avec une grosse réserve tout de même : je ne suis pas certain d'avoir correctement déterminé le sexe !

N'étant pas coléoptériste, j'ai supposé avoir un mâle sous les yeux, d'après mon habitude des hétéros, mais c'est bien sûr sans garantie. Du coup, avant toute éventuelle dissection et tentative d'extraction (si tant est qu'il y ait quelque chose à extraire !), j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une vue ventrale des abdomens :0017: et :0016: des Elateriidae à me présenter, pour que je me fasse une idée...

Un peu court en temps le vendredi, je ne vais pas avoir le temps je pense de sortir la caméra aujourd'hui, mais ça me permettra d'avancer sur la détermination pendant le week-end...
Photos à venir lundi, ou peut-être mardi, je pense.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

a priori il n'y a pas grand chose à observer sur les abdomen de taupins au niveau dimorphisme
Chez plusieurs espèces de zorochros les mâles ont des tibias antérieurs élargis, mais pas chez tous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »