Bonjour,
J'ai trouvé cette petite femelle de papillon nocturne qui se noyait dans une mare artificielle. J'ai demandé quelques avis et le nom qui ressort est Apocheima hispidaria ou Aslophila aescularia. Est ce que vous avez d'autres suggestions ? En regardant des images de chacune des espèces je trouve que c'est assez compliqué de trancher.
Merci beaucoup!
Irene
Irene Garcia Celada : France : Boutigny : 77470 : 02/03/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 276716
Irene Garcia : France : Boutigny : 77470 : 02/03/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 276714
Il ne faut pas autant réduire les photos : là, elles sont minuscules et à la limite de l'exploitable
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Femelle aptère heterocere
Messagepar Noisette »
Operophtera fagata n'est "normalement" pas là hors Oct-Déc, mais avec les papillons morts difficiles d'être sûr. Larentiinae couvre la plupart des possibles?
Vu la date et la localité, les bêtes brachyptères possibles sont principalement les femelles d'Agriopis marginaria, Theria primaria et T. rupicapraria. La femelle d'A. leucophaearia comme celles de Phigalia pilosa et Apocheima hispidaria ont moins d'ailes que ça. Les autres femelles inaptes au vol ne se trouvent pas à cette époque-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)