Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Aphanotrigonum trilineatum] Aphanotrigonum trilineatum

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Ceterach
Membre

[Aphanotrigonum trilineatum] Aphanotrigonum trilineatum

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Ce Chloropidae de 1mm courrait il y a 1 heure sur une feuille de Yucca. J'ai un faible pour Aphanotrigonum trilineatum ! Cf.: cette photo sur DI : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=2824. Partagez-vous ce même penchant ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/03/2021
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 276587

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 01/03/2021
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 276588
Modifié en dernier par Ceterach le mardi 2 mars 2021, 6:49, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Aphanotrigonum trilineatum

Message par latique »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les 4 autres espèces également présentes en France mais ça semble bien être celui-là.
Eugène
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci Eugène.
Cela pourrait être une nouveauté pour la galerie !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Fais le confirmer sur DI, s'il te plaît.
Eugène
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour,
en réponse à Xylosoma sur DI, je tenais à souligner qu'il me semblait plus pertinent de comparer mon observation à celle de Dmitry Gavryushin car toutes les deux effectuées sur Chloropidae en vie. Il n'en reste pas moins vrai qu'une question se pose puisqu'on observe une différence entre les clichés de JariF (individu mort) et celui de Gavryushin qui ne montre pas de soies sur la bordure latérale du scutellum. Le spécimen mort et déshydraté de Jarif permet-il de mettre en évidence les soies latérales du scutellum ce qui ne serait pas le cas sur spécimens vivants ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu peux en faire la remarque à ce Xylosoma que je ne connais pas et qui est peu présent sur le forum, ça va peut-être attirer l'attention de Paul.
Eugène
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène.
Il me semble l'avoir fait en termes très diplomatiques, mais il est toujours possible d'enfoncer le clou ! Ne serait-il pas préférable qu'un intervenant extérieur (evdb) le fasse ?
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour Eugène,
à travers Fauna Europaea qui propose des experts pour les Chloropidae et notamment le genre Aphanotrigonum, j'ai envoyé en fin de matinée un mail à 2 experts. On verra ce qu'ils en pensent ?
dear Thomas and Jean-Michel,

The nice sent photographs really are of Aphanotrigonum trilineatum (Meigen, 1830), junior synonyms Oscinis annulifera Zetterstedt, 1848 and Aphanotrigonum beschovskii Dely-Draskovits, 1981. A very similar species is Aphanotrigonum nigripes (Zetterstedt, 1848) with less prominent or missing brown stripes and shorter wings. A. trilineatum has phytosaprophagous larvae developing in Poaceae (grasses). It is not rare all over Europe until Japan und Palaearctic China and occurs also in North America. In deforested areas within coniferous forests it is especially abundant. One feature of A. trilinetaum and A. nigripes is singular within European chloropids: the lateral parts of the abdominal tergites are separated from the dorsal parts by a weak interruption. By this movability of the tergites the abdomen can become inflated after the ingestion of much food and is better protected by the lateral perpüendicular parts of the tergites than in other chloropid species.

Best wishes.

Michael
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'e ne comprends pas tout.
Que vient faire ce "dear Thomas and Jean-Michel" ?

Qui est le "Michael" qui signe le message ?

Édit. Tu as de la chance, le maître von Tschirnhaus a confirmé ta bête.
Eugène

Retourner vers « Diptères »