Cette page n'est pas exhaustive ; on aurait pu y mettre ensemble les Calliphoridae, les Tachinidae et les Sarcophagidae dont les nervations de base sont proches.
Ici, à l'habitus je pense Sarcophagidae
Merci, je note la proximité de ces 3 familles.
Y-a-t-il des éléments de l'habitus Sarcophagidae pour séparer ces 3 familles ou ?
En parcourant les posts je trouve plein de déterminations partant sur l'une ou l'autre famille mais pas les éléments qui y conduisent.
Donc je sèche. Ces mouches me paraissent bien ardues...
L'habitus des différentes familles s'acquiert avec l'habitude et l'accumulation d'erreurs.
Je ne connais pas de clef des familles sauf peut-être The European Families of the Diptera de Pjotr Oosterbroek
Oui à la famille et aussi aux différents post concernant Amobia, Macronychia, Miltogramma, Sarcophage.
En général les posts commencent par ex. ainsi "J'y vois une Amobia..." dont acte mais on sais pas pourquoi, sans doute à l'habitus mais ca ca aide pas le néophyte de ces familles.
Bref je plane.
Quand un membre trouve par lui-même et que les autres ou l'animateur tout seul (ce qui est hélas souvent le cas !) on ne va pas s'étendre sur les raisons détaillées et refaire à chaque post la démonstration. C'est de l'accord tacite.
Je ne connais pas de clef en ligne des Sarcophagidae.
Je procède par habitus pour commencer puis par comparaison avec les spécimens en galerie ou ailleurs : chétotaxiethorax, pattes, forme des antennes, etc.
Ici je suis tenté par Macronychia et après je compare point par point dans la mesure ou la photo est suffisamment généreuse, ce qui n'est pas souvent le cas.