Au moins Mathieu, en tant qu'amateur éclairé , je donne mon avis qui je l'espère se rapproche le plus souvent de la vérité
--Je ne sais pas si c'est un reflet, mais j'ai l'impression d'observer un fragment de la strie subhumérale interne sur l'élytre (notamment sur le bord gauche et au centre de l'élytre gauche), si c'est le cas, il s'agit d'une autre sous-espèce...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Après un petit contrôle à la bino, ce n'est effectivement pas un reflet mais bien un bout de strie subhumérale interne donc ce serait Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus ?
Merci de jouer les éclaireurs ! Les Histeridae sont difficiles pour le néophyte que je suis.
Merci Mathieu de la précision.
--En raison de la présence d'un tronçon de la strie subhumérale interne sur l'élytre, on va classer ton spécimen comme Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus (Gyllenhal, 1808). Cette race n'est pas très commune, puisque bien plus présente vers l'Est paléarctique...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)