[Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus] Atholus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus] Atholus ?

Message par kali »

Le dernier de la journée, un Atholus cette fois (sauf erreur) et je mets une pièce sur duodecimstriatus duodecimstriatus.

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen Les Vignes : 37530 : 12/04/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 277021

Je laisse la parole aux pros :D !

Merci !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus ?

Message par SECQ Michel »

Au moins Mathieu, en tant qu'amateur éclairé :idea:, je donne mon avis qui je l'espère se rapproche le plus souvent de la vérité :mrgreen:
--Je ne sais pas si c'est un reflet, mais j'ai l'impression d'observer un fragment de la strie subhumérale interne sur l'élytre (notamment sur le bord gauche et au centre de l'élytre gauche), si c'est le cas, il s'agit d'une autre sous-espèce...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
kali
Membre confirmé

Atholus ?

Message par kali »

Après un petit contrôle à la bino, ce n'est effectivement pas un reflet mais bien un bout de strie subhumérale interne donc ce serait Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus ?

Merci de jouer les éclaireurs ! Les Histeridae sont difficiles pour le néophyte que je suis.
SECQ Michel
Membre confirmé

Atholus ?

Message par SECQ Michel »

Merci Mathieu de la précision.
--En raison de la présence d'un tronçon de la strie subhumérale interne sur l'élytre, on va classer ton spécimen comme Atholus duodecimstriatus quatuordecimstriatus (Gyllenhal, 1808). Cette race n'est pas très commune, puisque bien plus présente vers l'Est paléarctique...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »