[Thanatophilus rugosus] BNCCR

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

[Thanatophilus rugosus] BNCCR

Message par Mathurin C »

Vu la longueur de son nom vernaculaire, j'ai préféré juste mettre l’acronyme pour ce "Bouclier noir chiffonné à corselet raboteux" pour laisser la place de crocheter. Non mais sérieusement d'où sort ce nom vernaculaire inutile et inutilisé ?
Bref, avec ses élytres cabossés j'écarte Thanatophilus sinuatus et je détermine cet individu comme Thanatophilus rugosus.
Chose intéressante (?) il est décrit dans son écologie comme fréquentant les cadavres mais je l'ai trouve fréquentant une crotte de chien (en milieu péri-urbain).

Image
Mathurin CARNET : France : Nevers : 58000 : 22/02/2021
Altitude : 175 m - Taille : 10~15mm
Réf. : 276404

Balises :
Bébert
Animateur

BNCCR

Message par Bébert »

ça vient des délires de Piezo et Otopteryx
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

BNCCR

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Ou plutôt d'un éditeur qui demande de mettre des noms vernaculaires à tous les coléoptères. C'est une manie récurrente de certaines institutions multiples est variées qui pensent que le grand public à besoin de noms simples et surtout pas de latin. Du coup, vu que l'on a plus de 11 000 espèces de coléoptères en France, il faut les inventer. Je me permets d'intervenir sur ce sujet, qui tombe bien à propos, car aujourd'hui même, le service de communication de la DREAL m'a fait la même demande, pour une plaquette grand public, concernant une série de coléoptères. Aussi, concernant les délires de Piezo et Otopteryx, je suis un grand fan, car ils correspondent à la meilleure des réponses à une demande qui elle, est très farfelue. 8-)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Mathurin C
Membre confirmé

BNCCR

Message par Mathurin C »

Moi je veux bien qu'on réponde par l'absurde, mais bon c'est vraiment dommage que ce genre de nom finisse dans les référentiels comme noms vernaculaires, notamment sur l'INPN.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

BNCCR

Je comprends ton point de vue, vis à vis de l'INPN qui est la référence et que le fait de mettre des nom alambiqués peut faire débat. Mais pourquoi vouloir mettre un nom vernaculaire alors que son nom est Thanatophilus rugosus. Il est, ainsi, reconnu partout dans le monde. On aurait pu l'appeler le Thanatophile rugueux, mais je ne vois personnellement pas l'intérêt de franciser les noms latins car de mon point de vue cela n'apporte rien de plus au schlimblick. C'est comme donner un surnom à une personne, que seul un petit groupe de gens connaissent.
Après, ce n'est que mon point de vue et il est vrai que j'ai un esprit assez cartésien.... :mrgreen:

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

BNCCR

Message par Petit Schtroumpf »

Pour le coup, le coup du Bouclier, c'est un nom ancien issu de Geoffroy !
Quant aux dérives des noms vernaculaires, je suis du même avis que Mathurin.
La réponse donnée aux éditeurs par Piezo et Otopteryx est excellente (je trouve certains noms bien trouvés), mais il y a de la marge à transcrire ça en officiel dans l'INPN qui est une vitrine. Ca ne fait pas sérieux vis à vis du public.
Sylvain
timad35
Membre confirmé

BNCCR

Message par timad35 »

"Nomina si nescis perit cognitio rerum" ! (Karl Von Linné - Philosopha botanica - 1751)
(Si on ignore les noms des choses alors on en perd la connaissance)
On a déjà eu un débat sur les noms vernaculaires et leur absurdité chez les Odonates. je citais une espèce (Tholymis tillarga) largement répandue en Afrique australe, Asie et Océanie. Je connais 6 noms vernaculaires (anglais) pour cette seule espèce ( "Twister" en Afrique du Sud et Australie, "Old World Twister" en Namibie, "Foggy-Winged Twister" au Sri Lanka, "Evenning Skimmer" à Hong Kong, "Coral-tailed Cloud Wing" en Inde et "White-barred Duskhawk" à Singapour) !
A l'inverse, il arrive qu'un même nom vernaculaire, utilisé dans différents pays, corresponde en fait à plusieurs espèces différentes (ex: Spotted spreadwing est Lestes tridens en Afrique et Lestes congener en Amérique, 2 espèces bien différentes).
Comment alors s'y retrouver et être sûr que l'on parle bien de la même chose si on utilise ces noms vernaculaires ??? :mrgreen:
Mathurin C
Membre confirmé

BNCCR

Message par Mathurin C »

On est bien d'accord qu'il n'y a aucun problème à mon sens pour qu'une espèce n'est aucun nom vernaculaire. Si ce nom n'est pas né de l'usage il n'a à mon sens aucune valeur, et il est bien inutile d'un créer un artificiel...
Vive les noms latins ! :mnd:

Bon hormis tout ça, on peut valider l'identité de ce pauvre Silphidae ?
Pascalou
Membre confirmé

BNCCR

Message par Pascalou »

Bonjour
On n'est obligé de mettre les noms latins sur les étals des poissonneries, et les noms vernaculaires sur les insectes 8-O
Ubu n'est pas mort
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

BNCCR

Bonjour,
C'est bien un Thanatophilus rugosus (Linnaeus, 1758). :wink:

Retourner vers « Coléoptères »