[Dialycera distincticornis] Staphylin mangeur de collemboles
Messagepar Tifaeris »
Bonsoir,
Ce petit staphylin faisait un festin de collemboles au pied d'une éolienne. J'ai bien du mal à l'identifier. J'ai retenu les genres Phyllodrepa et Phloeonomus mais je ne suis pas vraiment convaincue...
Les articles antennaires sont particuliers, la couleur des antennes doit aussi aider j'imagine. Et il y a cette zone ridée au-dessus des yeux qui m'intrigue vraiment. Peut-être que ça pourrait être un critère qui aiderait à la détermination ?
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 275935
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 275936
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 13/02/2021
Altitude : 300 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 275937
Ah non, je ne connaissais même pas le genre !
Après je n'ai pas vraiment de doc, je regarde en galerie et sur le net. Mais ce genre n'est pas dans la galerie, et je ne trouve pas grand chose dessus sur le net, pas de photo pour comparer
Sur l'INPN, il n'y a que Dialycera distincticornis. Tu penses que c'est lui ?
Oui, en effet, il n'y a qu'une seule espèce de ce genre, en France. Tu pourras trouver une photo de l'animal dans le Catalogue des coléoptères des Pyrénées-Orientales, Staphylinidae : vol.1 de M. Tronquet. Malheureusement, ce n'est qu'une piste (la forme des articles antennaires semble assez caractéristique). Tronquet disait que c'était une bête des cavités d'arbres.
Bonne recherche.
D'accord, merci.
Je n'ai pas ce livre, et il n'est pas en consultation libre sur le net
Je n'ai trouvé que ce document et celui-ci qui parlent de cette espèce, trouvée dans un pleurote. Mais pas de description.
Je pensais trouver quelque chose là, mais le document n'est pas complet et la page sur cette espèce n'apparait pas
J'ai contacté sur les réseaux sociaux un des auteurs du dernier pdf que j'ai mis en lien, qui m'a envoyé la version complète.
Il a rajouté que mon exemplaire ressemblait en effet à Dialycera distincticornis.
La description de l'espèce dans le pdf semble coller (je ne mets pas tout car la description est très très longue et détaillée) :
Corps jaunâtre à brun, avec la tête légèrement plus foncée, les marges latérales du pronotum et des élytres jaune brunâtre (ça c'est pas trop visible mais le mien semble sombre) ; abdomen brun, avec l'apex plus pâle ; antennes, pièces buccales et pattes jaunâtres.
Cou séparé de la tête par une impression étroite derrière les ocelles ; tempes arrondies ; marge dorsale de l'œil avec rides longitudinales ; antennomère 4 petit, aussi long que large, 5 et 6 plus large que 4, légèrement transversal, antennomère 6 plus étroit que 5 et 7, antennomèreapical aussi large que 10, environ aussi large que long. Pronotum 1,3-1,4 fois plus large que long, plus large au milieu, marge antérieure arrondie, légèrement plus étroite que la marge postérieure ; angles postérieurs arrondis ou obtus, avec dépression superficielle près des angles postérieurs ; ponctuation plus grande que sur la tête, plus clairsemée sur la base, l'apex et les côtés. Scutellum imponctué.
Elytres convexes, 1,1–1,2 fois plus large que long, 1,6 fois plus long que le pronotum, bords latéraux légèrement élargis, marge postérieure presque rectiligne.
L'espèce est donnée du sud de la France, de la péninsule ibérique, d'Italie et de la côte Adriatique.