Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Cryptocheilus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre

Cryptocheilus ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Serait-ce Cryptocheilus versicolor ?
Merci pour vos avis :D

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 11/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 276227
baudric
Membre confirmé

Cryptocheilus ?

Message par baudric »

Cryptochelus oui, ça ressemble énormément à versicolor mais à Arles j'en mettrai pas ma main à couper, il manque plusieurs espèces sudistes dans la galerie.
Cosmopterix
Membre

Cryptocheilus ?

Merci baudric pour ta réponse.
Oui je vois que parmi les espèces qui ne figurent pas encore en galerie, il y a fischeri, juncoi et variipennis et je ne trouve pas d'info permettant de savoir à quoi elles ressemblent. Hispanicus semble pouvoir être écarté (absence de marques blanches sur les côtés du pronotum).
Y a-t-il moyen de trouver la clé de Wahis quelque part ?
baudric
Membre confirmé

Cryptocheilus ?

Message par baudric »

Donne moi ton adresse mail en mp et je t'envoie la clé :wink: (mais que la clé, je n'ai pas le reste du document).
Sarcophage77
Animateur

Cryptocheilus ?

Message par Sarcophage77 »

Moi je l'ai mais je ne sais pas si on a le droit de scanner même après longtemps.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Cosmopterix
Membre

Cryptocheilus ?

Après avoir pu consulter la clé de Wahis (merci baudric !), juncoi peut être éliminé notamment du fait que la cellule marginale est longue. Fischeri peut être éliminé aussi. Les 2 taches claires sur le 2ème tergite et la tache médiane sur le 4ème tergite sont désignées comme étant diagnostic du mâle de versicolor, de même que les pattes postérieures en partie rouge. Ne resterait que variipennis, qui n'est pas traitée dans la clé de Wahis, bien que signalé en France. Pas moyen pour l'instant de savoir à quoi elle ressemble, mais bon... il me semble raisonnable d'en rester à versicolor.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »