[Ischnopterapion loti] Apion bien loti, Annecy

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Ischnopterapion loti] Apion bien loti, Annecy

Message par guillaume »

Bonjour,

Pour celui-là je suis assez confiant sur l'identification, je vous laisse donner son nom (ou pas). A noter un malformation des ocelles de l'oeil gauche.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 722 m - Taille : 2,4 mm
Réf. : 276505

Balises :
Christian
Membre confirmé

Apion bien loti, Annecy

Message par Christian »

J'ai du mal avec les Ischnopterapion sans contrôler l'édéage. Alors je joue pas sur ce coup-là :roll:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Apion bien loti, Annecy

Message par guillaume »

Oui pas si facile ce groupe...

Elytres environ 1,54 fois plus longs que large, elytres élancés/ovales, corps noir, pubescence éparse, ponctation du pronotum non confuente. Tout ceci nous amène au point 8 de la clef de Ehret.

Ensuite il faut suivre le point 8 modifié de l'addenda de Ehret, sachant que je n'ai pas trouvé d'édéage et qu'il s'agit probablement d'une femelle:

- Dessus du corps mat ou faiblement brillant, tout au plus un éclat gras sur les élytres; rostre assez fort, un peu plus court (M) ou aussi long (F) que la tête et le prothorax; front avec une strie nette près de chaque oeil, le milieu ponctué ou substrié; élytres avec leur grande largeur au milieu ou en arrière du milieu; interstries convexes ou subconvevexes --> loti

- Dessus du corps très brillant, parfois avec éclat vert-bronzé ou bleuté (rarement faiblement brillant); élytres avec leur plus grande largeur en arrière du milieu; rostre en général grêle, front strié ou substrié --> 9.

N'étant pas en milieu sec, garrigue, sablonneux ou méditerranéen, la seule alternative valable en suivant le point 9 serait modestum, mais modestum aurait le rostre plus fin et un peu plus long.

L'autre différence entre loti et modestum, d'après la clef originale de Ehret, serait le front:
- loti: front avec une strie nette près de chaque oeil, le milieu ponctué ou substrié
- modestum/plumbeomicans: front substrié ou avec cinq stries nettes séparées par quatre carènes

Pas si facile de "lire" le front, mais j'y vois plus du loti...

La forme des élytres correspond parfaitement au dessin de Ehret pour loti (figure 29).

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 722 m - Taille : 2,4 mm
Réf. : 276526
Bébert
Animateur

Apion bien loti, Annecy

Message par Bébert »

Un zizi c'est toujours utile pour ces bêtes.
J'y vois quand même loti.
I. modestum est une espèce de prairies humides qui vit sur Lotus pedunculatus. Quel était l'habitat ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Apion bien loti, Annecy

Message par guillaume »

Je l'ai eu au filet fauchoir sur une prairie isolée autour d'un milieu forestier sur le Semnoz, à moins de 750m d'altitude. C'était le site des 24h naturalistes dans notre département en 2019, et cette prairie était décrite comme "assez humide" dans le descriptif donné aux participants.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Apion bien loti, Annecy

Message par guillaume »

En revoyant le bilan de cette journée, parmi les espèces trouvées par les botanistes présents ce jour, Lotus corniculatus mais pas de pedunculatus, ce qui ne veut pas dire que l'espèce est absente.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Apion bien loti, Annecy

Message par Lysbeth d'Alys »

Ischnopterapion loti (Kirby, 1808)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »