Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Ma première andrène de l'année ! (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis épatée, il fait certes doux, les oiseaux chantent et quelques fleurs apparaissent ici et là mais il y a un vent à décorner les andrènes et pourtant, elles sont là. Ou plutôt ils puisque ce sont des petits mecs avec leur fière moustache.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 22/02/2021
Altitude : 783 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 276203

Image
Réf. : 276204

Et une grande dent sur la mandibule.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
"La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière." F. Nietzsche
Olivier72
Membre

Message par Olivier72 »

Bonjour Lauzette,

Si je comprends bien cette histoire mandibulaire masculine, elle est le propre du sous-genre Andrena.

Avec une dent pareille, d'après ce que je lis de la clé de Patiny, ça se jouerait entre apicata, fulva, lapponica, mitis et praecox. Et d'autres espèces, comme tu vis bien plus au sud ?

Sans doute peut-on mettre de côté fulva car je ne vois pas A3 deux fois plus long que A4 sur ton spécimen.

Mais après...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
lauzette

Message par lauzette »

Je ne sais pas comment tu as fait, je n'arrive à rien avec cette clé, il faut des critères abracadabrants comme le clypeus. Ici, il est sous la moustache, je n'y vois rien.

Image
Réf. : 276225
"La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière." F. Nietzsche
Olivier72
Membre

Message par Olivier72 »

A vrai dire, je me suis aidé des photos des mâles cités dans la clé au sous-genre Andrena visibles le site Flickr de S. Falk où les bêtes sont montrées en partie sous bino.

Et j'ai dégagé tous les mâles qui n'avaient pas de "grande dent"... Ce n'est pas rigoureux, certes, mais comme toi, je "bricole" avec les clés parce que je débute et que j'ai besoin de fixer des images derrière les genres, les espèces et les parties anatomiques de nos chères "mouches à quatre ailes", comme disait le vieux père Réaumur.

Tu as réussi à l'amadouer puisque on vois ta peau comme support du petit moustachu :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
lauzette

Message par lauzette »

Dans la mesure où les mâles ne piquent pas et où il ne fait quand même pas extrêmement chaud, c’était assez facile de l’amadouer :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »