Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Cispius maruanus a Ouled teima !

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
sofyane Bravo
Membre

Message par sofyane Bravo »

une deuxième Araignée du famille Pisauridae record a Souss :D
Image
sofyane zaroual : Maroc : Ouled Teima : 83350 : 10/07/2020
Altitude : 100 m - Taille : +15 mm
Réf. : 276001
«Quand on partage un bien matériel, on le divise. Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie.»
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah oui superbe ! :0024:

Christian
sofyane Bravo
Membre

Il n'y a pas encor de place pour la famille Pisauridae au galerie du Maroc :(
«Quand on partage un bien matériel, on le divise. Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie.»
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

La Rothus que tu avais soumise est bien répertoriée dans la Galerie... Tu devrais donc la voir (?).

Celle-ci traîne, et c'est de mon fait.
J'ai une vision raisonnable des bêtes de France (enfin certaines familles me sont quand même peu connues...), mais pour ce qui est des araignées du Maroc, évidemment ce n'est pas ça. Ma seule expérience sur les bêtes du monde me conduit simplement à me méfier beaucoup.

Je ne connais pas le niveau de certitude de ta détermination. Si tu étudies les araignées, alors pas de problème je valide à 100%.

Sinon, je profite du nom que tu proposes (je n'aurais jamais été spontanément vers Cispius...) et je cherche des preuves, principalement sur le World Spider Catalog.
-- Sur internet il y a des vues de Cispius d'Afrique du sud exactement comme la tienne. Cela donne confiance (mais de l'ordre de 8mm...),
-- [url=file:///C:/Users/didie/AppData/Local/Temp/3160_Roewer_1955_Exp_30_1_420.pdf]Ce document[/url] (accès facile par simple inscription) montre un dessin de Cispius maruanus (de 7mm), page 257, et il ne rappelle pas ta bête. Sa configuration oculaire est si étrange que je la mets en doute (!!!) - je viens de me rendre compte que l'article aussi...

En final, je te suis pour Cispius (quel est le biotope, humide ou non?). Je ne pense pas que l'on puisse distinguer les différentes espèces sur photographie, mais celle que tu proposes est la plus proche géographiquement...
Pour l'instant j'hésite entre Cispius sp. et Cispius maruanus, mais peut-être as-tu des renseignements supplémentaires quant à l'espèce?
Didier.
sofyane Bravo
Membre

a la vérité ..je me trompe toujours au mesure , quand je conte les pattes aussi :-|
A propos du biotope ; l'araignée été sur terre pas de toile , l'endroit est humide il'ya des fermes d'agrumes acoté ..(arrosage..eau )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »