[Andrena lagopus F] Printemps Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Andrena lagopus F] Printemps Andrena

Message par joyce30 »

Bonjour, depuis le 17 Février ça bouge beaucoup: Osmia cornuta, Xylocopa violacea Andrena bicolor; les papillons aussi arrivent.

Une Andrena qui me pose problème: vue sur une petite friche avec en fleurs des Roquettes, de petits soucis arvensis, géraniums sauvages ...
Elles étaient un petit groupe peut être émergeant ? le 21, jour de soleil entre journées pluvieuses; elles voletaient mollement , bas, au ras des brins d'herbe où elles se posaient et se reposaient à nouveau quand elles étaient dérangées.

La tête est celle d'une Andrena des femelles; pilosité très rousse du thorax
mais je ne vois pas de poils blancs sur les côtés du thorax et les bords latéraux de l’abdomen et ce n’est pas A. haemorrhoa bien que la pilosité soit très rousse sur le thorax
ça ne ressemble pas à A. bicolor qui est plus svelte et qui aurait du poil noir sur la face
Les tergites ne semblent pas avoir de bandes claires continues
Les 2 bandes claires le long des yeux/ fovea me rappellent une Andrena de l’an dernier mais je ne sais plus bien laquelle

Quelle peut être cette Andrena précoce ?
Peut être A. dorsata ou A. propinqua ??? qu'en pensez vous

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Garons : 30128 : 21/02/2021
Altitude : 95 m - Taille : 7/9mm ?
Réf. : 276292

Image
Altitude : 95 m - Taille : 7/9mm ?
Réf. : 276291

Image
Altitude : 95 m - Taille : moins de 10mm??
Réf. : 276281

Image
Réf. : 276279

Image
Réf. : 276278

Image
Réf. : 276277
Modifié en dernier par joyce30 le mercredi 24 février 2021, 9:51, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Printemps Andrena

Message par Sarcophage77 »

Non, ce n'est pas une Simandrena, loupé.

Mais c'est une des espèces les plus faciles à identifier car c'est la sel qui un critère particulier sur les ailes.
Cherche un peu. Si tu ne trouve pas le critère, on te le dira mais tu as déjà trouvé le mâle par deux fois d'après la galerie alors tu connais déjà.

Pour la tomentosité des fovea, Ce n'est pas la seule qui l'ait claire. Elle ressemble beaucoup à A. haemorrhoa par cet aspect notamment.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Printemps Andrena

Message par joyce30 »

alors vu comme ça c'est une très bonne indication Sarco , bien que ce ne soit guère visible ici
Chez A. lagopus les ailes n'ont que 2 cellules cubitales ( toutes les autres Andrena en ont 3)et l'aire dorsale du propodeum est un peu ridée
C'est tout bon ???
Est ce que l'on a une idée de pourquoi elles étaient un peu regroupées ? 3 jours auparavant il y avait sur cette friche des mâles assez ressemblants posés, près d'une mini butte de terre occupée par une fourmilière, pas de photos.
Les femelles étaient plus éloignées d'1 mètre dans l'herbe mais je n'ai pas vu de mâles
Sarcophage77
Membre confirmé

Printemps Andrena

Message par Sarcophage77 »

Sur l'aile gauche de l'avant dernière photo, vont voit les sub-marginales. ça et l'enclos propodéale nu et bien différencié du reste donne bien l'andrène lièvre (sont nom latin veut dire ça).
Les Andrènes et collettes sabulicoles sont la plupart du temps grégaires car vivent dans des zones plutôt restreintes (sableux,mais un minimum cimenté avec des saules pas loin et surtout jamais inondé). Certaines forment même des colonies. Je ne connait pas bien cette espèce mais je pense qu'elle doit vivre comme les autres.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Printemps Andrena

Message par joyce30 »

merci pour les explications
Je regarderai de plus près si il y a des bourgades dans ce genre de biotopes
Il y a un jardin public avec une mare à canards de l'autre côté de la mare, j'irais voir s'il y a des saules ;
et cela me fait penser que l'an dernier je n'avais pas trouvé l'Andrène des saules
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Printemps Andrena

Message par lauzette »

Magnifiques photos ! Très jolie bestiole :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »