[Amitus sp.] inconnue sur bigaradier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :D

En inspectant les feuilles d'agrumes dans la roseraie, , ces minuscules mouches de 1mm trés mobiles s'affairaient parmi les aleurodes floconneuses (Aleurothrixus floccosus) dont les larves les plus âgées sécrètent de long filaments de cire, donnant cet aspect

cotonneux.

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Image

Clément Marc : France : 2 11 2004 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 1mm

ref:15014

En 1-----------> au bout de la flêche, la mouche (1mm)

En 2,3 et 4---> pour identification (en 3 miellat)

Pourrais-je avoir le nom du genre :?:

Merci pour vos propositions.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt un hyméno ?
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Je n'en sais rien, et donc c'est fort possible et comme d'habitude je me plante :!:
jelle
Membre

Message par jelle »

Plus probable, Encarsia formosa mâle. Les femelles ont la coloration jaune sur le gastre. Mais, je suis loin d'être sûre. On doit chercher chez les Platygastroidea ou Chalcidoidea.
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Bonjour,

La guêpe noire ne fait pas partie de la superfamille des Chalcidoidea mais plutôt de celle des Platygastroidea (scape allongé, antennes qu'on devinent insérées près de la bouche).

Les espèces du genre Amitus (Platygastridae) sont inféodées aux Aleurodes. Il pourrait bien s'agir d'une de ces espèces.

A+

Matthieu
Mariflorélien
Membre confirmé

Kalcidoid a écrit:
La guêpe noire ne fait pas partie quant à elle de la superfamille des Chalcidoidea mais plutôt de celle des Platygastroidea (scape allongé, antennes qu'on devinent insérées près de la bouche).

Les espèces du genre Amitus (Platygastridae) sont inféodées aux Aleurodes. Il pourrait bien s'agir d'une de ces espèces.
Merci beaucoup, :D

Si c'est bien Amitus spiniferus (du Pérou), cela confirme bien que nous avons des touristes venant du mooonnde entier !

Depuis plusieurs années nos agrumes sont colonisés par les aleurodes floconneuses mais celles-ci ne prolifèrent pas grâce à ces auxiliaires :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 10 novembre 2006, 6:00, modifié 1 fois.
Mariflorélien
Membre confirmé

Kalcidoid a écrit:

Quelles sont les zones à photographier pour savoir le genre avec certitude :?:
Bilule
Membre confirmé

[Platygastridae - Amitus sp.] inconnue sur bigaradier

Message par Bilule »

:up: Je ne sais répondre à la dernière question de Mariflorélien, mais on trouve une clé du genre Amitus qui comprend 5 des espèces du genre (dont spiniferus) présentes en Italie dans ce papier:
MAZZONE, G. V. P. The Amitus Hald.(Hym. Platygastridae) of Italy, with descriptions of three new species; 1982 (PDF)

Dans l'autre sujet de Mariflorélien à propos d'un autre hôte de l'aleurode de ses agrumes (Cales Noacki, ici)
Psylle écrivait (p. 2):
Psylle06 a écrit : dimanche 19 février 2012, 19:09 En réalité il s'agit de Cales noacki introduit par l'INRA Antibes en 1973 à Saint Laurent du Var à partir d'un lâcher unique de 400 femelles et de 1200 mâles. Cales noacki avait été importé du Chili un an plus tôt et testé en laboratoire pour connaître son statut de parasite primaire ou secondaire. Les adultes noirs que vous signalez sont des adultes d'Amitus spiniferus, introduits par l'INRA dans un verger d'agrumes de l'Ile Saint Honorat en face de Cannes. Plusieurs années plus tard ce parasitoïde a gagné le continent et s'est dispersé naturellement sur la Côte d'Azur. Il reste, davantage que son compère Cales noacki, inféodé aux zones chaudes.
Cordialement.
Psylle06
Il s'agirait ici d'un mâle (7 articles au funicule (vs 5) et massue courte et étroite (vs plus longue et large), et l'espèce est présente chez moi (Bouches du Rhône) si je ne me suis pas plantée dans mon identification bien sûr.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Donc ce serait Amitus spiniferus :0017: ?

Tu as posté le tien quelque part ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est ce qu'affirme Psylle06. Moi je ne suis pas capable de reconnaître l'espèce sur ces photos, je suis juste assez confiante sur son sexe.

Non je n'ai pas posté les miens, trop petits pour que j'en fasse des photos lisibles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »