Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mon futur piège

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Question] Mon futur piège

Message par timad35 »

Bonjour Nini,

Je suis comme toi, je songe depuis un moment à me fabriquer un piège UV mais je ne prends pas vraiment le temps de m'en occuper.
Alors en attendant, je fais ce que tu montre dans ton dernier post : j'utilise l'éclairage de ma terrasse (lampe murale à environ 1,9 m de hauteur sur mur clair). C'est une vieille ampoule à filament. Et ça marche plutot pas mal. Depuis que je fais ça (allumage quelques soirs après 23h, quand l'éclairage public s'éteint et qu'il n'y a pas de pleine lune), j'en suis à plus de 200 espèces d'Hétérocères répertoriés et photographiés (sans monter sur une échelle :-) ) (env. 220 maintenant); ça donne une idée du potentiel du site et ça motive aussi pour passer à un piège plus efficace.
Thierry
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

[Question] Mon futur piège

Message par nini8995 »

Et si je rajoute ceci : https://www.amazon.fr/dystaval-Ultravio ... 75&sr=8-28

Car ma lampe est fixé au mur certes, mais elle n'est pas très haute non plus, je la touche facilement sans me mettre sur la pointe des pieds. Quand certains papillons se posent un peu plus au - dessus de la lampe, j'ai deux astuces :
Je monte sur un escabeau pour le voir de plus près (+ photographier si besoin) ;
Je le "déplace" en douceur avec un bâton sans l'écraser ni le blesser (mon bâton est constitué de coton au bout, les papillons se posent parfois dessus quand je les déplace).
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

[Question] Mon futur piège

Message par Tonton »

C'est un blague ? 2 Watt pour pieger ?
:D :D :D

Avec ça tu n'arriveras pas a faire bouger un cancrelat derrière l'armoire.... :0008: :0002:

===
Tu as ton piège installé sur secteur: je recommande 160 Watt minimum.
Cette lampe s'appelle aussi : Philipps ML 160W ou Osram HWL 160W, autres noms: HPL-N 160W - MMF 160W - MLH/DX - HSB-BW - MBTF

Malheureusement la CE (oui, encore cela) nous a interdit ces lampes depuis 2-3 ans. Derniers stocks/ampoules sont en vente qq.part sur le net.
J'ai eu la chance d'avoir 5 en Novembre, mais je vois que mon fournisseur est maintenant en rupture aussi.
Sinon: acheter en Chine (et espérer que les douaniers ne connaissent pas la réglementation), ou lors des déplacements hors CE.

Je n'ai pas d'alternative.
Les tubes Black light fonctionne aussi un peu:
https://www.rentalp.fr/lampes/category/ultra-violets

Dernière commande j'ai rajouté aussi une ampoule Sylvania BL368 20W Blacklight UV-A. Bof, ca marche un peu, mais pour les micros.
S'il y a pas mieux..... ca pourra marcher.

Retourner vers « Lépidoptères »