Isopode hypo ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Grimnhir
Membre

Isopode hypo ?

Message par Grimnhir »

Bien le bonjour tout le monde,
je viens vers vous car cet été j'ai prélevé quelques cloportes contre un mur pour un terrarium bio-actif et je me suis aperçus que trois individus était complètement différents de ce que l'on peut attendre des diverses espèces de cloportes commun que l'on peut trouver par chez moi (au vue des différents que j'ai pus lire avant de poster celui-ci) et je me suis donc demandé s'il était possible que les isopodes de manière générale ( ne connaissant pas l'espèce de celui-ci) puissent être hypo mélanique , de la même façon qu'un reptile par exemple . Je ne sais pas encore comment poster ces satanés photos mais j'éditerais le post dès que j'ai trouvé comment faire !
pierred
Webmestre galerie

Isopode hypo ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pour télécharger une photo, tu réponds au message et tu trouves sur la droite (au-dessous des smileys) ou au-dessus (sur un téléphone) un lien de téléchargement. À la fin, tu copies les lignes de code et tu les colles dans ton message de réponse.
Pierre D.
Grimnhir
Membre

Isopode hypo ?

Message par Grimnhir »

Image
Julien Lopez : France : Toulouse : 3120 : 01/07/2020
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 275035
Grimnhir
Membre

Isopode hypo ?

Message par Grimnhir »

Image
Julien Lopez : France : Toulouse : 31200 : 30/01/2021
Réf. : 275036

Image
Julien Lopez : France : Toulouse : 31200 : 30/01/2021
Réf. : 275037
Grimnhir
Membre

Isopode hypo ?

Message par Grimnhir »

Voilà , merci pour le coup de main ! photos uploadé !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Isopode hypo ?

Message par BBinsecte »

Bien, j'envoie ton message dans le bon forum !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
noelouigre1
Animateur

Isopode hypo ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour et bienvenue
J'ai lu pas mal de sites avant de répondre afin de comprendre le terme hypo dérivé de hypomelanistic et j'avoue n'a pas bien comprendre sa définition surtout qu'il semble différent entre le terme clinique (décoloration locale des pigments foncés de la peau) et de l'utilisation faite pour les reptiles et qui semble essentiellement se propager dans le milieu des éleveurs.
J'aurai tendance à voir ici des individus de forme orangée sans les affubler de leucisme ou d'hypomelanisme. Il y a de nombreux morphes présents chez les isopodes terrestres et cette coloration orangée n'est pas rare chez Armadillidium nasatum qui est l'espèce figurée ici.
Grimnhir
Membre

Isopode hypo ?

Message par Grimnhir »

Merci pour votre réponse, je ne savais pas qu'il était possible qu'un tel changement de couleur puisse être possible d'un individus à l'autre chez une même espèce de cloporte sans qu'une mutation génétique y soit pour quelque chose , ça les rends d'autant plus intéressant .
Et donc , si on isole les individus qui ont pris cette couleur, il est possible de n'obtenir que des nasatum orangé de leur descendance ?
Grimnhir
Membre

Isopode hypo ?

Message par Grimnhir »

le terme clinique et celui employé dans l'élevage de reptile est sensiblement le même , comme dit plus haut l'hypo mélanisme est une dépigmentation de la peau , la mélanine est un des pigment responsable de la couleur de peau chez de nombreuses espèces , plus il est présent et plus la peau sera de couleur sombre . Chez les reptiles on parle d'hypo mélanisme ( a l'opposé de hyper ) quand un sujet présente une absence totale de mélanine , ce qui se traduit par une absence de pigment noir , laissant donc une pigmentation de orangée à rougeâtre.
Le leucisme quand à lui est une absence totale de pigmentation , est donc le sujet sera totalement blanc.
On parle de mutation génétique car la production ou non de mélanine est codée par un gène qui s'exprimera ou non .

Après recherche grâce à votre réponse il s'avère que la "phase" de l'armadillum nasatum pris en photo plus haut s'appelle armadillum nasatum "peach" que l'on peut sélectionné pour n'obtenir que des individus de cette couleur-ci
noelouigre1
Animateur

Isopode hypo ?

Message par noelouigre1 »

Le leucisme quand à lui est une absence totale de pigmentation , est donc le sujet sera totalement blanc.
Heu...non
Le leucisme est une décoloration totale ou partielle (par exemple seulement quelques plumes chez un oiseau) affectant la mélanine. Tout comme la définition que vous fournissez de l'hypomélanisme, elle n'affecte pas les caroténoïdes, ce qui fait que l'on observe fréquemment des individus à dominante jaune ou orangée chez les individus atteints.
s'appelle armadillum nasatum "peach"
non plus :?
C'est juste un terme vendeur utilisé par les éleveurs, une création récente pour le marketing. La plupart des formes ont été décrites par des termes par les auteurs anciens, sous le terme de variétés, qui n'ont aucun intérêt taxonomique mais ont au moins le mérite d'avoir fait l'objet d'une description précise et publiées dans une revue. L'appellation "peach" est inventée pour caractériser une lignée sélectionnée avec un morphotype d'une couleur donnée. C'est pareil que les Porcellio laevis "dairy cow" bigarrés de noir et blanc, ou les Armadillidium vulgare "magic potion" avec leurs taches multicolores.
que l'on peut sélectionné pour n'obtenir que des individus de cette couleur-ci
Effectivement si vous obtenez des descendants dans votre élevage, il est probable qu'ils conservent la couleur des parents que vous avez récolté
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »