Ouais du coup on peut écarter les Bibionidae...
Les antennes me rappellent celles d'Hermetia illucens mais je n'ai rien trouvé dans sa famille qui lui ressemble, ainsi que celles des Asilidae, mais ce n'est pas un Asilidae.
Du coup en continuant mes recherches je suis tombé sur cette famille de mouches prédatrices, que je ne connaissais pas, les Empididae ! C'est bien celle-là ? Peut-on aller au genre ?
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées
Pour FE et l'INPN Heleodromia est toujours chez les Empididae et il existe par ailleurs un genre Heleodromia chez les Brachystomatidae !
De toute façon avec cette photo je ne sais pas suivre la clef mais à l'habitus et compte tenu de la forme des tibias et basitarses postérieurs je pencherais plutôt pour un Rhamphomyia sp. ♂
Avec la clé, ce que je vois de la nervation semble plutôt correspondre au genre Rhamphomyia, et l'habitus ressemble à une espèce que j'ai déjà trouvée (mais ça ne veut pas dire que c'est la même d'autant que je l'avais vue au printemps).
J'ai déjà du mal à repérer l'angle auxiliaire...
Cependant, avec la cellule discale courte (2 => 5) puis le thorax gris (5 => 7), on en arrive au point 7, mais après les vues sont insuffisantes pour évaluer la chétotaxie...
Pour les Brachystomatidae, j'ai lu que c'était une sous-famille des Empididae (Brachystomatinae) puis que ça a été élevé au rang de famille puis redescendu au rang de sous-famille ! Donc a priori ça serait une sous-famille des Empididae actuellement.
La curiosité est un devoir : celui de savoir Naturaliste spécialisé dans les araignées