Pour cette guêpe bigarrée je proposerais sans trop d'hésitation Chrysis scutellaris après consultation des sujets correspondants:
- dans le sujet de Yoann isoptère:
- et dans celui de Brem:thibault29 a écrit : mercredi 22 juillet 2020, 13:57 Elles sont plusieurs à avoir cette marge bleue à l'apex de l'abdomen mais combiné à ce beau scutellum doré il n'y en a qu'une! Et c'est bien Chrysis scutellaris.
Concernant le doute de J. Carminati à propos des petites dents à la marge du T III je crois que la réponse se trouve dans le Berland & Bernard (p. 121):J.Carminati a écrit : mercredi 1 juin 2016, 11:11 La coloration ressemble effectivement bien à C. scutellaris : marge apicale du T III bleutée (très différente du reste du T III et que les T I-II), le scutum est plus sombre que le reste du thorax (en particulier le scutellum & le postscutellum et les pleures et le pronotum, où on peut apercevoir quelques zones plus claires).
Cependant, un petit détail me chagrine : en lisant la description de Kunz (1994) pour cette espèce, j'ai pu constater que la marge du T III de scutellaris présente 4 petites dents, mais ici on ne les voit pas.
Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose : je suis ok pour un scutllaris, la coloration correspond bien !
Dans la vue arrière en voit en effet la marge bleue avec de délicates ondulations, c'est très élégant...Dents apicales obtuses, souvent réduites à de simples ondulations.
Enfin pour le sexe je n'arrive pas à compter les articles antennaires sur mes photos, mais en me référant aux dessins du Berland & Bernard mon individu correspond bien plus à la fig. 231 qu'à la 230 (p. 123), ce qui en ferait un mâle (marge
Qu'en pensez-vous ?
Sur une pente plutôt aride

Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3953 : 11/07/2021
Altitude : 1065 m - Taille : 7.0 mm mesuré
Réf. : 286157

Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3953 : 11/07/2021
Altitude : 1065 m - Taille : 7.0 mm mesuré
Réf. : 286158
Merci pour votre aide et vos commentaires.