Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dynastinae] 3 grosses larves

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

[Dynastinae] 3 grosses larves

Message par François »

Salut à tous,
Je suis actuellement en stage chez un horticulteur et en retournant le sol, j'ai trouvé trois de ces grosses bestioles (et une plus petite)


Image
François Deaconu : France : Cestas : 33610 : 26/01/2021
Altitude : NR - Taille : 80mm tendu environ
Réf. : 274879


Ces larves sont vraiment très grosses, un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros. Elles étaient enfouisses dans une terre riche très humide avec quelques grosses racines d'herbes.



Plusieurs questions :

Quelles espèce ? Cétoine ? Lucane ?

Pour l'élevage : quel est le régime de cette larve ? Comment bien les élever ?

Pour la naturalisation : j'ai entendu parler d'une technique qui permettrait de conserver une larve morte dans le même état que vivant. Quelqu'un en a entendu parler ?
Sisyphe était en fait un bousier

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

3 grosses larves

Message par Bébert »

Trouvée dans ces conditions c'est manifestement une larve de hanneton, ça mange des racines vivantes. Si tu veux l'élever il va donc falloir lui fournir une grosse motte d'herbe avec ses racines.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

3 grosses larves

Message par Vin'S »

80mm c'est un hanneton de l'espace !
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

3 grosses larves

Message par Secteri »

Peut-être Oryctes nasicornis si c'est dans du terreau ?
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

3 grosses larves

Message par François »

Bébert a écrit : mercredi 27 janvier 2021, 10:35 Trouvée dans ces conditions c'est manifestement une larve de hanneton, ça mange des racines vivantes. Si tu veux l'élever il va donc falloir lui fournir une grosse motte d'herbe avec ses racines.
ça y ressemble pas trop...
les hannetons ne sont pas aussi gros et n'ont pas tout à fait cette morphologie, j'ai essayé de rassurer mon maitre de stage quand il les a vus !
Modifié en dernier par François le mercredi 27 janvier 2021, 12:59, modifié 1 fois.
Sisyphe était en fait un bousier
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

3 grosses larves

Message par François »

Secteri a écrit : mercredi 27 janvier 2021, 12:12 Peut-être Oryctes nasicornis si c'est dans du terreau ?
C'est bien plus probable ! ça y ressemble pas mal, surtout vis-à-vis de la taille.

Ducoup pour l'élevage ?
Sisyphe était en fait un bousier
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

3 grosses larves

Message par vanderbergh »

Reproduis le milieu dans lequel tu as trouvé tes larves dans une enceinte fermée (terrarium) et ajoute un gros morceau de bois (ou des...) :wink:et surveille l' aération ainsi que l'humidité :roll:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

3 grosses larves

Message par Bébert »

Je n'avais pas prêté attention à la taille en effet. Ton patron doit épandre du bois broyé sur le sol ?
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

[Dynastinae] 3 grosses larves

Message par François »

Bébert a écrit : mercredi 27 janvier 2021, 20:10 Ton patron doit épandre du bois broyé sur le sol ?
Oui, tout à fait.
Sisyphe était en fait un bousier
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

3 grosses larves

Message par François »

vanderbergh a écrit : mercredi 27 janvier 2021, 14:24 Reproduis le milieu dans lequel tu as trouvé tes larves dans une enceinte fermée (terrarium) et ajoute un gros morceau de bois (ou des...) :wink:et surveille l' aération ainsi que l'humidité :roll:
Chose faite ! J'ai pris la terre du milieu ou je les ai trouvées avec un peu de chiendent et une herbe. Par contre je me demande si un bocal en verre est pas trop petit (environ 1.6 L)
Sisyphe était en fait un bousier

Retourner vers « Coléoptères »