Pardon, j'ai pris de mauvaises habitudes en ne venant plus trop ici
Je mets directement ma citation :
Phyllotropis cingulata est mentionnée pour la Guyane par Metcalf & Wade, 1965 sous le nom Membracis cingulata. Cette mention est issue d'une erreur d'identification avec Phyllotropis fasciata qui est très commune en Guyane. Phyllotropis cingulata présente, comme indiqué dans la description originale (Germar, 1835), une ligne
transverse, passant au dessus des angles
huméraux, et ayant une tache rouge avant l'extrémité. Aucun spécimen provenant de Guyane ne correspond à cette description. La confusion fréquente entre ces deux espèces réside dans une mauvaise illustration de Richter (1947, Planche 1, fig. 2) qui illustre Phyllotropis fasciata sous le nom de Membracis cingulata.
Je re-signale au passage la description originale de P. fasciata : Nigra ,fasciis duabus, anteriore fulva postica albida. (Noire, deux "marques/bandes", l'antérieure "jaune/fauve", la postérieure blanche.
Bien que les descriptions originales soient très succinctes, leur comparaison nous permet de facilement écarter P. cingulata et de valider P. fasciata pour l'espèce illustré plus haut