Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestidae] mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

renardmichel
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2021, 12:08
Localisation : 63 France

[Dermestidae] mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par renardmichel »

Bonjour,

Mon fils vient de déménager et quitter un studio à l'orée du Bois de Meudon, dans ce studio il y avait des larves de Dermestidae dont voici une photo :

Image
Anonyme : France : Meudon : 92190 : 01/01/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 274667

Si d'autres photos sont utiles je peux les envoyer mais celle ci dessus semble être la meilleure.

Ces larves adoraient les chaussures en synthétique et les rouleaux de sopalin. Il y avait de nombreuses coccinelles mortes qui s'étaient réfugiées dans le studio et bien sûr des restes d'alimentation humaine malgré le ménage effectué. Ces larves étaient présentes depuis des années et réapparaissaient régulièrement.
Nous ne sommes pas du tout sûrs de l'espèce concernée.
Nous aimerions aussi connaître les mœurs de nos petits envahisseurs afin de savoir s'il faut se protéger d'une façon ou d'une autre dans le nouvel appartement.
Si quelqu'un peut nous renseigner ?
Merci pour votre site et le forum associé bien utile aux non connaisseurs comme nous mêmes.
Bien cordialement.

Michel Renard

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Commence par regarder ceci
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par Bébert »

Ressemble assez à la larve d'Anthrenocerus australis, mais la photo est un peu lointaine pour s'en assurer
renardmichel
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2021, 12:08
Localisation : 63 France

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par renardmichel »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, les autres photos que j'ai ne sont pas plus parlantes car prises avec un grandissement pas suffisant.
Vu ce que je trouve sur internet ce pourrait bien être Anthrenocerus australis comme Bébert le suggère.
J'ai vu quelque part que cette espèce peut s'attaquer aux vêtements en tissu, qu'en pensez vous ?
Bien cordialement

M R
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par vanderbergh »

Les Dermestidae comptent de nombreuses espèces qui s'attaquent à tout ( ou presque) ce qui est d'origine organique . Si ton tissu est synthétique tu n'aura pas de problème ...
La présence de ces petits coléos est presque inévitable, ils sont devenu cosmopolites et tu peux en rapporter chez toi avec tes provisions... On les entretient avec tous les débris d'aliment qu'on laisse inévitablement dans nos maisons, ainsi qu'avec nos débris de peaux, poils, ongles, et autres produits organiques qui peuvent provenir de nos déco ou de nos armoires, plumes, graines , plantes séchées, corne, collections d'insectes :mrgreen:, etc...
renardmichel
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 14 janvier 2021, 12:08
Localisation : 63 France

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par renardmichel »

Bonsoir à tous ,

Merci pour la réponse concernant la voracité des petites bêtes, se méfier donc du coton en tissu... et de tout ce qui est organique (cuir ...).
En espérant que mon fils aura réussi à s'en débarrasser dans son nouvel appart.
A+

MR
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par Bébert »

Pas de quoi paniquer non plus, ces bestioles on en trouve dans presque toutes les maisons. On a même des témoignages de gens hyper maniaques qui passent leur vie à faire le ménage et en trouvent quand même !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par lauzette »

Tandis que moi qui fais le ménage à peu près tous les deux mois, je n’en ai quasiment pas :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par Bébert »

C'est trop sale chez toi ça les dégoûte :mrgreen:
Je pense être dans le même cas que toi, mais comme je n'y prête pas attention je ne les voie pas...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

mœurs de l'espèce de Dermestidae trouvée ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007: :0009:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »