Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Caligo telamonius memnon ] ** Caligo Costa Rica (1)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, PPer, Noisette, Gyp', totor

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Caligo telamonius memnon ] ** Caligo Costa Rica (1)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai photographié ce Caligo au Costa Rica le 01/10/2020, près de Puerto Viejo de Talamanca dans la province de Limon, dans la réserve indigène Kéköldi. J'essaye d'en identifier l'espèce, mais c'est le casse-tête...
D'après iNaturalist il y a 7 espèces de caligos au Costa Rica. Ça pourrait être Caligo telamonius à cause de l'aile antérieure qui est pâle, mais franchement je veux bien écouter vos avis. C'est difficile pour moi et visionner plein de photos n'a fait que m'embrouiller un peu plus.

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Puerto Viejo de Talamanca : Territoire Kéköldi : 01/10/2020
Altitude : 110 m - Taille : non mesuré
Réf. : 274613

Balises :
entomofou
Modérateur

Caligo Costa Rica (1)

Message par entomofou »

As-tu jeté un œil ce site ?

Je ne sais pas si toutes les espèces du genre sont représentés, mais ça peut peut-être t'aider...
HaleBopp
Membre

Caligo Costa Rica (1)

Message par HaleBopp »

Oui merci, j'avais déjà consulté ce site entre autres. Ça permet d'éliminer les espèces un peu particulières mais dans l'ensemble, c'est tellement similaire que j'ai du mal à comprendre quels détails sont discriminants, d'où mon message ici.
PPer
Animateur

Caligo Costa Rica (1)

Message par PPer »

En l'état, Caligo telamonius memnon (C. Felder & R. Felder, 1867) semble être une hypothèse crédible.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HaleBopp
Membre

Caligo Costa Rica (1)

Message par HaleBopp »

Merci pour cette réponse. J'ai bien regardé cette sous-espèce et les détails de la zone claire ressemblent beaucoup à mon spécimen. Ça va dans le sens de ce que je suspectais au départ. Je vais bien repasser en revue les autres espèces et si je ne trouve rien d'aussi proche, je retiendrai Caligo telamonius.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »