Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Mesopolobus dubius F] Pteromalidae - Atrichomalus triannellatus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Membre confirmé

[Mesopolobus dubius F] Pteromalidae - Atrichomalus triannellatus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai encore passé un temps infini sur cette petite. J'ai trouvé sur le forum une clé des genres de Pteromalidae !

Pas toujours facile pour les critères.

Voici mon cheminement (j'ai fait comme j'ai pu) :

- ailes bien développées
- antennes de 13 segments (avec les anelli)
- flagelle avec 2 ou 3 annelli et 6 ou 5 segments funiculaires
- nautoli incomplets, non visible dans le quart postérieur du mesoscutum
- pas de vue du clypéus (point 77). J'ai continué au point 78 pour voir où ça me menait (plutôt que de revenir au point 26)
- je ne vois pas de pétiole distinct mais je ne suis pas sure que ça se verrait sur mes photos
- La face ne correspond pas au point 94
- le thorax n'est pas déprimé dorsalement
- je ne trouve pas la veine marginale vraiment élargie
- La tête ne correspond pas au genre Cratomus
- Les yeux sont trop gros pour Xiphydriophagus
- Les antennes sont trop longues pour le genre Habritys
- Le thorax me parait trop long pour Psilocera
- Les femelles Roptrocerus ont un ovipositeur plus long, ici je pense que c'est une femelle vu l'abdomen pointu
- Pas d'ombrage sur les ailes
- Stigma pas enfumé (mais il est dit "souvent" enfumé pour l'autre point)
- massue antennaire arrondie à l'apex
- veine postmarginale plus longue que la stigmale
- les antennes ne sont pas insérées en dessous de la marge inférieure des yeux
- marge transverse de l'occiput formant une ligne (pas sure pt 155), je ne crois pas
- poils sur le coxa 3 à l'apex (si ce ne sont pas les poils de l'abdomen)
- veine marginale plus longue que la stigmale
- il me semblait voir des stries de pilosité sur les articles du funicule, mais ils ne sont pas allongés
- pas de taches ni d'ombrage sur les ailes

Et là, ce que je lis me fait tilt ! J'avais de suite remarqué ces 3 annelli vraiment longs, et ça m'a intrigué !
- antenne avec 3 segments anelli transverses et 5 segments funiculaires transverses

Visiblement il n'y a qu'une seule espèce, Atrichomalus triannellatus.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 300 m - Taille : 2,5 - 3 mm
Réf. : 274582

Image
Réf. : 274583

Image
Réf. : 274584

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Pteromalidae - Atrichomalus triannellatus ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
ici il ne s'agit pas de Atrichomalus trianellatus (avec un seul n, orthographe erronée dans la clef utilisée).
Chez T. trianellatus les hanches postérieures sont pileuses dans la partie basale et les anelli sont fortement transverses.
Pour comparaison voici la photographie d'un exemplaire capturé en Normandie :
Image
Jean-Luc Vago : France : La Ferté-Macé : 61168 : 23/07/1998
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 274587
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

Mince alors. Tu as raison je me suis emmêlée les pinceaux sur les hanches... Bon. J'ai retenté avec cette même clé plusieurs alternatives mais je n'arrive à rien, je finis toujours par bloquer sur un point (surtout quand ça parle du propodeum et du clypeus).

J'ai découvert en parcourant quelques sujets qu'il y a avait une clé sur le Ponent... Depuis tout ce temps je me tape toutes les descriptions pour essayer d'arriver à quelque chose avec. Et je viens de comprendre qu'il fallait cliquer sur l'icone des outils...

Donc avec cette clé, depuis le début (je garde quand même la famille des Pteromalidae).

Pour la sous-famille :
1b - Antenne à 1 ou plusieurs segments annulaires, ou s'ils sont indistincts la couleur est métallique =>3
3b - Tête et thorax souvent métalliques, rarement jaunâtres, sans soies autres que les poils. Mâle avec massue antennaire souvent différenciée =>4
4b - Antenne différente, ou si longues thorax réticulé. Mâle avec clou différencié (sur l'autre alternative les notauli sont complets et les antennes très étroites et fines, les ailes souvent réduites)=>5
5b - Antenne souvent à 2 segments annulaires (ici 3 mais l'autre alternative n'en a qu'un)=>6
6b - Ailes développées =>7
7b - Antenne à 13 articles, massue comptant toujours pour 3 =>13
13b - Notauli incomplets, absents au moins dans le tiers postérieur du mésoscutum=>18
18b - Gastre sessile (je crois) =>19
19b - Axille non prolongée en avant. Veine stigmale non réduite=>20
20b - Le pronotum n'est pas très long et en forme de cloche, le corps pas très velu et ne possède pas 7 articles au funicule => Pteromalinae

Pour la tribu :
1b - Pas de projection frontale : 2
2b - Pas de pétiole (je crois), pas 2 anelli et 6 funiculaires =>3
3b - Le fémur 1 est un peu large, mais pas plus que le 3, le pronotum n'est pas particulièrement grand, les ailes sans taches, j'opte pour le point 4
4b - Veine marginale non épaissie, ou légèrement épaissie et deux fois plus longue que la stigmale (encore un léger doute) =>9
9b - Je ne vois pas bien les éperons du tibia 3, le pronotum me parait un peu moins large que le mesonotum et les poils de la tête et du thorax sont indistincts =>10
10b - Je ne trouve pas que la massue soit aigue => Pteromalini

J'ai commencé la clé des genres mais c'est pas évident. Et avant de me lancer la dedans, je voudrais savoir si mon cheminement est bon jusque là.
J'ai des doutes sur plusieurs points, qui sans schéma ne sont pas évidents pour moi.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Oui, jusque là c'est bon.
Il s'agit d'un genre dont on a parlé récemment.
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

Merci !
Alors si on en a parlé récemment, je crois que je sais ce que c'est. Elles ont vraiment la même bouille en plus je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé. En plus tu m'avais dit que 3 anelli et 5 segments au funicule était une piste à suivre... Je me sens bête !

Une Mesopolobus ?
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

J'ai tenté d'aller plus loin (si le genre est bon).

Avec cette clé p639

Je ne note que ce que je vois

1 - Veine marginale bien plus longue que la veine stigmale, la tête et le thorax sont verts, bleu vif ou bronze (et pas bleu foncé, bleu vert ou noir-violet), et les pattes sont plus largement jaunâtre => 3

3 - La veine marginale est presque deux fois plus longue que la stigmale, le collare est marginé (c'est bien l'espèce de carène qu'on voit sur le pronotum?) =>5

5 - Je sais que c'est pas aequus que j'avais fait l'an dernier et qui a les antennes insérées plus haut sur la face et 2 anelli
=> 6

6 - Ce n'est pas phragmitis qui a 2 anelli et 6 segments funiculaires =>7

7 - anogmoides a les fémurs de même couleur que le thorax (sauf l'apex), les tibias souvent largement ombrés au centre ainsi que l'apex des tarses et le tarse 1 bruns =>8

8 - Je doute ici... je crois pas voir de poils dans la cellule basale, en tout cas il y a une nette cassure de densité de pilosité entre cette cellule et le erste de l'aile. Pas de description de spermotrophus pour m'aider => 9

9 - 3 anelli et 5 segments funiculaires =>13

13 - Ca se complique encore, je ne sais pas trop pour le ratio longueur/largeur du mesoscutum. En tout cas, en regardant le schéma, le 3ème article du funicule est très ressemblant, il est presque carré sur la mienne ! Je garde mesostenus de côté.

14 - Le gastre est de même longueur que tête + thorax (mais ce critère seul n'a pas l'air d'être suffisant, et je n'ai pas de vue de l'hypopygium) =>15

15 - Je ne suis pas sure pour les points pilifères...

Avant de continuer... Est-ce que ça pourrait être Mesopolobus mesostenus ?
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

il s’agit en effet de Mesopolobus.
Mais ce n’est pas M. mesostenus, que j’ai en collection, et qui est une espèce très différent, avec entre autres le mésoscutum beaucoup plus long par rapport à sa largeur, et l’antenne différente, avec le second anellus plus long et le flagelle fin à la base et s’élargissant plus progressivement et plus nettement vers l’extrémité.
Pour la suite de la clef il faut envisager plusieurs possibilités car certains caractères ne sont pas visibles notamment la sculpture du propodéum. La présence de points pilifères sur le mésoscutum, visibles comme des taches arrondies, permet de limiter les possiblités.
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

Ok merci !
J'ai tenté d'avancer à tatillons.

15 - Mesoscutum avec plusieurs points piifères profonds =>29

29 - Là il n'y a que deux espèces, fuscipes et xanthocerus. Il faut voir l'hypopygium et la couleur des antennes. Elles sont plus pâles que la
fuscipes présumée de la dernière fois.

Mais si tu me parles de critères du propodeum, c'est que j'ai du me planter plus haut alors ?

Je reviens sur le point 14 et choisis l'alternative menant au point 16.

16 - Gastre pas plus long que la tête plus le thorax, au plus deux fois plus long que large. => 27

27 - Tête en vue dorsale avec les tempes un quart à un tiers aussi longues que yeux =>28

28 - Le collare me parait court mais sans dessins de comparaison pas facile =>31

31 - On est aux critères du propodeum. Pour le collare, je trouve les bords net =>32

32 - Je ne vois pas d'ombres sur les ailes. Ce qui mène à espèce indéterminée B.

Bon... je sais pas trop si je me suis encore plantée quelque part, mais je crois qu'elle va finir en Mesopolobus sp ? (Ce qui est déjà pas si mal !)
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
au couplet 31, comme on ne connait pas la sculpture du propodéum le couplet 33 est aussi possible et mènerait en fonction des caractères de coloration et des points pilifères à M. dubius.
Il est donc impossible de trancher. Par comparaison avec mes exemplaires de collection j'opterai plutôt pour M. dubius mais ce n'est pas certain.
Tifaeris
Membre confirmé

Message par Tifaeris »

D'accord, merci beaucoup en tout cas !
Il faut que je multiplie les vues sur ces petites mais le propodeum n'est pas facile à avoir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »