Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rere_kiwi
Membre
Enregistré le : dimanche 12 avril 2020, 23:11
Localisation : 83

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par Rere_kiwi »

Bonsoir,

J'ai obtenu plein de ces Ischnodemus au battage. Je pense qu'il s'agit du méditerranéen Ischnodemus genei, car il m'a bien l'air d'avoir l'arrière du pronotum brillant.
Est-ce bon ?
Merci par avance :)

Image
Aurélie Sampéré : France : La Garde : 83130 : 18/12/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 5,5 mm
Réf. : 274401

Image
Aurélie Sampéré : France : La Garde : 83130 : 18/12/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 5,5 mm
Réf. : 274402
Aurélie

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par Fraf »

:bienvu:

Ischnodemus genei (Spinola, 1837)
Rere_kiwi a écrit : jeudi 14 janvier 2021, 20:45J'ai obtenu plein de ces Ischnodemus au battage.
Au battage de quoi ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par bobabar »

Bonjour.

En galerie, il n'y a que 2 autres photos de cette espèce. Toutes deux sont notées comme imago or un spécimen est brachyptère (EDIT : comme le sujet ici), l'autre a des hémélytres recouvrant tout une grande partie de l'abdomen. (Sexe "NR" pour les deux) Pourquoi ?
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 15 janvier 2021, 16:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par pierred »

Il faudrait consulter le FdF.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par Fraf »

Comme chez beaucoup de Lygaeoidea, il existe un important polymorphisme alaire chez les Ischnodemus.

Je confirme que les deux individus déjà en galerie sont des imagos : on distingue bien une aile avec une membrane, donc ayant fini son développement. Les termes de « macroptères » et « brachyptères », comme l’a d’ailleurs fait remarquer Péricart, mais je ne sais plus si c’était dans le FdF Lygaeidae ou Berytidae, ne sont sans doute pas parfaitement adaptés : comme tu l’as dit, l’aile couvre la majorité de l’abdomen, mais pas la totalité, et la forme à ailes courtes présente une membrane, ce qui n’est pas le cas d’un vrai brachyptère, comme on le voit chez Pyrrhocoris apterus, par exemple.
Les termes « submacroptère » et « subbrachyptère » existent, mais, la réalité, c’est qu’il existe pratiquement autant de formes intermédiaires que d’espèces présentant un polymorphisme.

Globalement, les formes non volantes (brachyptères, ou aux ailes non fonctionnelles (lyses des muscles alaires...)) ont un gain énergétique qui est réinvesti dans la reproduction, et que les formes volantes compensent par une capacité de dispersion accrue. Les deux cohabitent souvent au sein d’une même espèce, parfois dans des populations différentes, ce qui permet de supposer des contraintes de sélection différentes.

Pour les Ischnodemus, il existe une forme à ailes longues, et une autre à ailes réduites. Les deux sont bien des adultes, et ne dépendent pas du sexe.
Avatar du membre
Rere_kiwi
Membre
Enregistré le : dimanche 12 avril 2020, 23:11
Localisation : 83

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par Rere_kiwi »

Merci pour la validation :D
Fraf a écrit :Au battage de quoi ?
En fait c'était presque du fauchage, sur des graminées.
Aurélie
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par bobabar »

Effectivement p.272 du volume 84 A il est dit qu'ils sont brachyptères ou macroptères.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ischnodemus genei] Ischnodemus

Message par Fraf »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »