Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Hylyphantes nigritus ?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

Hylyphantes nigritus ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Avec sa "clef anglaise" dessinée au milieu du prosoma, ce mâle de 3,5 mm me pose un problème d'identification. Sur Unibe, Hylyphantes nigritus est donné pour une taille inférieure à celle de mon spécimen . Mes recherches se sont basées sur 2 critères : 1° la couleur noire de ce Linyphiidae; 2° Cette ornementation au niveau du prosoma en espérant qu'il ne s'agit pas d'un artéfact.En résumé, je suis dans le brouillard mais c'est de saison ! En vous remerciant pour votre avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/01/2021
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 274319
MarcoBreizh
Animateur

Hylyphantes nigritus ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Comme ça en flash je mettrais ce p'tit mec chez les Neriene ?!? :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ceterach
Membre

Hylyphantes nigritus ?

Message par Ceterach »

Merci Marco. Si je fais abstraction de la "clef anglaise", il est possible de penser à N. clathrata. Est-ce convaincant ?
MarcoBreizh
Animateur

Hylyphantes nigritus ?

Message par MarcoBreizh »

Ceterach a écrit : mercredi 13 janvier 2021, 12:49 Merci Marco. Si je fais abstraction de la "clef anglaise", il est possible de penser à N. clathrata. Est-ce convaincant ?
Ben assez convaincu .... poils aux nez ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Hylyphantes nigritus ?

Message par Roy »

non moi je ne suis pas convaincu : d'abord par l'absence ici des 2 taches blanches de la partie proximale de l'opisthosome , la forme moins allongée du prosome que chez N. clathrata et puis ni la forme pédipalpale ni l'absence d'apophyse tibiale vue de de dessus me font opter pour une Neriene clathrata (ni pour une Neriene d'ailleurs).

Après pour moi il faut un cliché (net) rétrolatéral et un ventral de palpe sous micro. de préférence.

Ce serait trop facile si l'habitus suffisait à tous les coups d'arriver à l'espèce (voire même au genre) même pour les linyphiides de taille moyenne.En effet pour au moins 60 pour 100 des cas l'examen sous micro est indispensable pour cette famille.

Par contre si tu avais gardé la bête là oui on pouvait arriver au genre et à l'espèce sans problème.

Enfin ce n'est que mon avis.

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 13 janvier 2021, 16:15, modifié 1 fois.
Ceterach
Membre

Hylyphantes nigritus ?

Message par Ceterach »

Merci pour l'intérêt porté à ce spécimen. On n'ira pas plus loin que la famille car je n'ai pas de vue rétro-latérale, pas plus qu'une vue ventrale des palpes. Je me refuse (pour le moment) à capturer les spécimens pour une raison simple : il m'a fallu quatre décennies pour constituer un biotope assez riche , ce n'est donc pas maintenant que je vais commencer à éliminer certaines bestioles fort peu nombreuses.
Roy
Membre confirmé

Hylyphantes nigritus ?

Message par Roy »

oui d'accord et cela t' honore , sachant quand même que chez les :0017: adultes (comme ici) 90 pour 100 env. rencontrés ont en principe déjà fait leur boulot et qu'ils meurent habituellement très vite après, par dénutrition.

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »