Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Brachinus psophia] Une femelle de Brachinus psophia/elegans

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle de Brachinus capturée de nuit dans un champ en septembre dernier.

Image
Salamé François : France : Cagnac-les-Mines : 81130 : 10/09/2020
Altitude : 250 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 274292

Bord apical des élytres avec un liséré membraneux portant une frange de poils blanchâtres ; ces poils longs et espacés, bien visibles > sous-genre Brachinus ; poitrine et abdomen rouges ; élytres concolores, sans bandes suturale ; et là j'hésite entre B. psophia et B. elegans. C'est une femelle, pas d'édéage à observer donc, reste alors l'appréciation de la longueur et de l'espacement des soies de la frange du bord postérieur du pronotum, ces dernières très courtes et très serrées chez B. psophia, longues et espacées chez B. elegans.
Je n'ai pour ces deux espèces pas de matériel comparatif, pour apprécier ce critère je me base sur les photos qui peuvent se trouver sur le net (de sources fiables) et dans la galerie, et j'ai un peu de mal à trancher... Je crois voir les soies plutôt courtes et serrées (ce qui m'oriente vers B. psophia), mais reste très dubitatif, pourrais-je avoir votre avis ?

Merci d'avance :)

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Une femelle de Brachinus psophia/elegans

Message par D.Terminator »

Les soies du pronotum vont dans le sens de psophia.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Une femelle de Brachinus psophia/elegans

Message par Lysbeth d'Alys »

Brachinus psophia Audinet-Serville, 1821
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre

Message par Higumadon »

Super ! Merci beaucoup :D
Sujet précédentSujet suivant