[Prostigmata - Allothrombium sp.] Mon petit Trombidium (Allothrombium) à moi

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Mon petit Trombidium (Allothrombium) à moi

Message par olivier9099 »

On le voit souvent par ici...
J'ai réussi à lui faire un portrait sympa, sur écorce de noyer.
Je crois que les Trombidium, si je ne me trompe pas de genre, s'identifient à l'espèce par la forme des soies au microscope. Il faut donc les sacrifier ce que je n'ai pas fait.
Merci pour votre avis.

Image
Olivier Lx : France : Marcillé-Robert : 35240 : 05/11/2021
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 294404
Modifié en dernier par olivier9099 le vendredi 5 novembre 2021, 23:56, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Mon petit Trombidium à moi

Message par Tifaeris »

Bonsoir Olivier,

Superbe photo !
Pour moi c'est un Allothrombium, les Trombidium ont vraiment un corps plus trapézoïdal et la petite encoche aux fesses. Je n'en ai encore jamais vu d'ailleurs.
olivier9099
Animateur

Mon petit Trombidium à moi

Je savais que j'étais nul la dedans ! :lol:

Sur la photo suivante ce serait selon toi un vrai Trombidium ? https://en.wikipedia.org/wiki/Trombidiu ... n,_D.C.jpg

Dans une vieille clé, je trouve comme critère pour Allothrombium : une griffe à l'extrémité du palpe. Ce qui est le cas pour ma bestiole, mais pas visible sur ce cliché.
Les yeux sont dits pédonculés sur Allothrombium et longuement pédonculés sur Trombidium.

Pour ma part je pense que la "crista metopica" doit aussi permettre de distinguer aisément les deux. On la voit bien ici sur mon cliché. Mais je n'ai pas de schémas de référence sur cette crista metopica.

En tout cas mon spécimen semble bien correspondre à celui que tu montres ici :
https://jessica-joachim.com/arachnides- ... ombium-sp/
Sur ton cliché l’œil pédonculé semble être double (deux bulbilles) à son extrémité. Sur le mien je ne note pas cela (en analysant mes autres clichés).

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Tifaeris
Animatrice

Mon petit Trombidium (Allothrombium) à moi

Message par Tifaeris »

En tout cas, ça y ressemble, mais il a été pris aux Etats-Unis, il y en a peut-être d'autres là bas.

Pour le critère des Allothrombium, c'est les puvlilli qu'il faut voir. J'ai réussi (au bout de je ne sais combien de clichés) à photographier ça il y a 15 jours, voir ce sujet. J'avais aussi fait une liste des genres de Trombidiidae et comment les éliminer visuellement (bon ça vaut ce que ça vaut, c'est sans analyse, mais je pense que l'habitus peut être fiable !).

Pour la crête métopique, effectivement elle est caractéristique du genre, en forme d'amphore il est dit, mais moi je n'arrive pas à le voir sur mes clichés en tout cas. C'est vrai que sur ta photo on voit bien les deux parties rondes plus petites sur les cotés de la partie centrale. Je ne sais pas à quel point c'est caractéristique, il faut comparer avec la crête des autres genres pour voir si la différence se voit bien sur photo ou alors est-elle subtile ? Comme je n'avais pas d'images, j'avoue que je n'ai pas vérifié ce point. Je regarderais dans le week-end si je peux trouver quelque chose.

ÉDIT : pour le pédoncule des yeux, j’avoue que j’avais déjà essayé de comparer sur les photos sa longueur relative mais ce n’est pas toujours facile à voir je trouve selon les angles. Les yeux sont bien doubles par contre, mais ça pareil c’est pas toujours évident. Il faut que je vérifie pour les autres genres Européens mais je ne suis pas certaine qu’il y en ait avec des yeux simples. Sur ta photo, sur son œil gauche, on croit deviner à la forme de l’apex du pédoncule qu’il y a deux globes ? Je suis sur le téléphone ce matin alors je ne vois pas super bien.
olivier9099
Animateur

Merci beaucoup pour ton temps et ton travail rigoureux Jessica.
Oui en effet tu as raison on distingue bien les 2 bulbilles sur l’œil gauche de mon spécimen.
Pour les pulvilles je les devine sur certains de mes clichés mais ce n'est pas aussi net que sur les tiens. Donc tu as raison cela confirme tout à fait le genre !
En consultant mon dictionnaire acaro, je découvre que lorsque le pulville est unique on l'appelle empodium... compliqué ces bestiaux... Enfin plutôt les humains qui les ont étudiés ! ;-)
MicrOlivier
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec plaisir :D
Lorsqu'on arrive à tirer quelque chose de ces longues recherches, c'est il faut avouer assez satisfaisant et motivant pour continuer !
Pour mes photos, je n'ai pas trop de mérite, je me suis concentrée exprès sur les pattes pour avoir les pulvilli.

Aha oui, quel vocabulaire, il y a tellement de mots à apprendre ! Au début c'est un peu déroutant.

Par contre pour l'espèce je pense que c'est pas possible avec certitude sans analyse, même si la couleur peut orienter vers l'une ou l'autre, je trouve que cette dernière est parfois intermédiaire et ne permet pas de trancher.

:arrow: Allothrombium sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »