Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 06/07/2020
Altitude : 791 m - Taille : 7 mm ?
Réf. : 263265
Je note une brosse blanche, ou sont-ce des touffes de poils ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
c'est effectivement une Chelostoma (il ya des Hoplitis fins & long, comme claviventris ou leucomellana mais leur thorax est plus court, ici on remarque facilement une zone horizontale après le scutellum bien prononcée : pas de doute, ça élimine bien Hoplitis & Osmia).
Par contre on peut éliminer florisomne : c'est une bête assez grande (femelle > 7mm) et elle présente de nettes franges de poils sur l'apex des tergites.
Ici j'y verrais plus une bête du groupe campanularum (qui rassemble campanularum, distinctum et peut-être foveolatum si je me souviens bien).
distinctum & campanularum sont difficiles à distinguer, même sous bino (longueur relative du postscutellum comparé à une autre zone du thorax, je sais plus si c'est le scutellum ou l'aire horizontale du propodeum qu'il faut comparer).
Je ne connais pas la femelle foveolatum, mais elle est dans Amiet. Peut-être qu'un critère sur la taille permettrait d'éliminer de manière "assez fiable" (tjrs se méfier de la taille) le duo campanularum-distinctum.