[Osmia cephalotes F] Une osmie allongée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonsoir,

Je vous soumets cette bestiole.

Au look général, avec deux cellules cubitales, une brosse ventrale, le corps noir à légers reflets bleus, un arolium, je suis dans le groupe des osmies.

Les axilles non en forme d'épines et le propodeum prolongeant nettement le mesonotum => Chelostoma.

Et là, si je ne me suis pas perdu en route, je le suis complètement, perdu...

Deux choses me surprennent en particulier, et sans que je ne trouve aucune info : la brosse ventrale à poils blancs (ou noirs vers le centre ?) et la forme particulière de la face, avec une zone bombée longitudinale qui débute au-dessus des insertions antennaires et descend jusqu' à la marge du clypeus (de ce fait les bords du clypeus semblent enfoncés).

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 260123

Image
Réf. : 260124

Image
Réf. : 260125

Image
Réf. : 260126

Image
Réf. : 260127

Merci pour vos avis,

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Une osmie allongée

Message par Sarcophage77 »

gardnature a écrit : vendredi 12 juin 2020, 22:19 Les axilles non en forme d'épines et le propodeum prolongeant nettement le mesonotum => Chelostoma.
Tu vois ça toi ?

Fais-nous une vue rapprochée de l'enclos propodéal, tu donnerais une illustration très intéressente pour la galerie.
Les Chelostomes sont bien plus allongées et ont un T1 à carène transversale, regarde en galerie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
gardnature
Membre

Une osmie allongée

Message par gardnature »

Je devais être un peu fatigué...

En fait, je pense qu'il s'agit d'une femelle d'Osmia submicans, telle que j'en avais identifié au printemps en compagnie de mâles.

Si c'est bien le cas, la distinction selon Amiet d'une "aire dorsale du propodeum matte au moins dans sa moitié supérieure" par rapport à "une aire dorsale brillante, matte seulement sur une fine bande longeant le post-scutellum" n'est pas vraiment évidente.

Ce qui est évident, à l'inverse, et ne semble pas mentionné dans les clés, c'est la disposition du propodeum, par exemple très vertical et caché par le scutellum chez Osmia caerulescens (qui entre dans la seconde proposition d'Amiet) et ma bestiole dont le propodeum dépasse nettement du scutellum, sans compter l'allure de la face très allongée.

Cette dernière entrerait donc dans la catégorie des "propodeum à aire dorsale inclinée" de Rasmont et al. ? Info dont je ne trouve nulle part trace dans les clés.

D'autre part, ma bestiole a un clypeus à marge largement échancré qui paraît particulier.

Partagez-vous cette analyse ou manque-t-il des éléments ?

Voici en tout cas deux photos complémentaires.

Image
Réf. : 260223

Image
Réf. : 260224
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Onmal
Admin-galerie

Une osmie allongée

Message par Onmal »

:up: :?:
Paul
Rapha1
Membre confirmé

Une osmie allongée

Message par Rapha1 »

gardnature a écrit : samedi 13 juin 2020, 20:50 En fait, je pense qu'il s'agit d'une femelle d'Osmia submicans, telle que j'en avais identifié au printemps en compagnie de mâles.

Si c'est bien le cas, la distinction selon Amiet d'une "aire dorsale du propodeum matte au moins dans sa moitié supérieure" par rapport à "une aire dorsale brillante, matte seulement sur une fine bande longeant le post-scutellum"
je suis d'accord avec ID, la partie mat de l'enclo est plus étendue à celle de d' O. caerulescens , en comparant avec la photo de la clé de Pauly
Henk Wallays
Membre

[Osmia submicans F] Une osmie allongée

Message par Henk Wallays »

A travers un de mes image j'ai recu la mention qu'il s'agirai de Osmia cephalotes (que je ne connaissais pas) ... et on me donnais aussi le lien sur ce poste ( bonjour d'ailleurs Jean - Laurent) qui celui si serai aussi un Osmia cephalotes . Un des carateristique d'Osmia cephalotes serai que la brosse ventrale a des cheveux noirs

La remarque sur mon compte Flickr etait "With black scopal hairs it's Osmia cephalotes" -> avec un brosse ventrale noir c'est O. cephalotes. J'ai eu la remarque de Darek Ogrodnik, qui m'a toujours tres bien aide avec le megachilidae et qui a corrigé qq de mes images avec un bonne certitude jusqu' a present

Mais je ne sais pas si maintenant je facilite ou que je complexe l'histoire ... ;-)
Henk Wallays
Membre

Message par Henk Wallays »

Et DArek m'a aussi donné les info suivantes

"O. cephalotes is unusual among all other Osmia species because it has more elongate mesosoma with metanotum horizontal and on the same level as scutellum- similar as in Chelostoma. Slight bluish reflections are typical for subgenus Pyrosmia but it's not an obligatory character- just like in e.g. the subgenus Helicosmia. Also O. cephalotes has the clypeus deeply concave in the middle."

ou en francais : O. cephalotes est inhabituel parmi toutes les autres espèces d'Osmia car il a un mésosome plus allongé avec un metanotum horizontal et au même niveau que le scutellum - similaire à Chelostoma. De légers reflets bleuâtres sont typiques du sous-genre Pyrosmia mais ce n'est pas un caractère obligatoire - tout comme dans par ex. le sous-genre Helicosmia. O. cephalotes a également le clypeus profondément concave au milieu.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bonjour,
Totalement D'acc. Henk. le clypeus est typique de O. cephalotes.
Dans le sud il faut a minima identifier avec la vieille clé de Benoist, si on prend une clé "nordique" on en arrive à ces aberrations d'identification validée de surcroit 8-O

David
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Merci à vous pour ces corrections bienvenues.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Dge a écrit : samedi 9 janvier 2021, 13:27 Dans le sud il faut a minima identifier avec la vieille clé de Benoist, si on prend une clé "nordique" on en arrive à ces aberrations d'identification validée de surcroit 8-O
Je fait ce que je peux avec ce que j'ai :lol:

Ce serait plus cool si on avait des clés qui couvriraient les différentes aires. Moi, j'ai cherché dans des méandres.
Osmia (Pyrosmia) cephalotes Morawitz, 1870

J'ai corrigé ça dans le sommaire
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »