Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 18/08/2018
Altitude : 44 m - Taille : 3 mm environ Réf. : 273368
Bonjour,
J'ai trouvé cet individu, de petite taille, dans mon jardin. Un passage en galerie me montre qu'il ressemble aux Platypeza ou aux Paraplatypeza (mais on ne voit pas de forte pilosité thoracique). J'ai posté un message sur DI, qui a fait choux blanc pour l'instant . On peut arriver au genre à partir de cette photo ? Merci d'avance !
Paul Beuck m'a fourni la réponse concernant la distinction entre Lindneromyia dorsalis et Lindneromyia hungarica, pour les seuls mâles :
Tête et thorax avec un lustre gris clair. Abdomen principalement noir mat avec la partie apicale de T1, sans soie, comportant également un lustre gris clair. Costa avant l'extrémité de la veine Sc légèrement arquée et veine Sc plus longue, de telle sorte que la cellule c est large et presque aussi longue que Sc. dc antérieure non confluente avec une série de ph irrégulière. La dernière série et ia post-suturale éparses -> L. hungarica
Tête et thorax gris foncé avec un lustre marron, noir sur le scutum et le scutellum. Abdoment avec un lustre plus clair sur la partie apicale de T1, mais faiblement contrasté. Costa droite ou légèrement concave dans la cellule c, qui est plus assymétrique et plus courte que la cellule sc. dc antérieure confluente avec la série de ph; la dernière série et ia postsuturale dense -> L. dorsalis
Bref, la nervation alaire semble être le bon critère (mais vu la taille de la bête, ça doit être costaud pour prendre une photo exploitable !).