[Hoplisoides punctuosus] D'un nouveau genre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonjour,

Dans le jardin cette petite "guêpe" est venu s'installer dernièrement dans un tas de sable et loess ou nichent deja Philantes, Anthophores etc...:
Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 11/8/2012
Altitude : 100 - Taille : 12mm environ
Réf. : 90114
Au départ je pensai avoir affaire à un Gorytes, mais je n'arrivai pas à en trouver un avec ce masque facial caractéristique.En cherchant des photos de Gorytes je suis tombé par hasard sur cette photo d' Hoplisoides un Genre dont j'ignorai complétement le nom, puis sur les photos de Pietro.

Je pense donc que cela pourrait-être un Hoplisoides, un genre non encore représenté dans la galerie.

Balises :
Phil
Membre confirmé

D'un nouveau genre

Message par Phil »

Voir aussi ce sujet de Pietro chez nos amis italiens.
Patrick_B
Modérateur

D'un nouveau genre

Message par Patrick_B »

On en verra pas souvent !
Tu as vraiment l'œil.
Je n'en connais qu'un : Hoplisoides punctuosus (Erversmann 1849) qui ressemble très exactement à ça.
Trois espèces seulement et d'après le Bitsch et les caractères qu'on voit sur les photo, on peut éliminer latifrons qui a les flagelles ferrugineux en dessous, ainsi que craveri qui n'a pas de tache jaune sur les episternes.( La tache qui ici est juste derrière celle du lobe pronotal)
Phil
Membre confirmé

D'un nouveau genre

Message par Phil »

Merci Patrick.
Au temps de Ferton il était connu sous le nom de Gorytes punctulatus.
Dans cette mise à jour de FdeF, je lis: Presence dans un nouveau département français : Landes, 7 km au sud de Castets, 8.VII.2008, 1 ♀(J. Smit).
Michel l'aurait déja trouvé sur la Cote landaise (2005)et chez lui (2007).

D'aprés la fiche de BWARS,les Hoplisoides captureraient des Cicadellidae, Fulgoroidea & Membracidae. punctosus se limitant a des Tettigometridae,Tettigometra sp.

Le parasite n'est pas connu avec certitude mais serait probablement un Nysson.
J'ai déjà vu Nysson trimaculatus dans le jardin.
Patrick_B
Modérateur

D'un nouveau genre

Message par Patrick_B »

Pour Jacques de Beaumont (1964), c'est aussi un sous-genre de Gorytes, d'ailleurs la différence est minime.
Les trois espèces sont du midi méditerranéen, mais craveri est très nettement limité au littoral, latifrons , pas dans les département du littoral, mais ceux juste au dessus, s'étendant un peu vers l'ouest. Seul punctuosus se trouve un peu, ça et là, (en plus de sa bonne implantation dans le sud-est).
Phil
Membre confirmé

D'un nouveau genre

Message par Phil »

Voici ce qu'en dit Ferton:
Il nidifie dans les terrains sablonneux, où il creuse des terriers dont la profondeur peut atteindre 15 centimètres. Les cellules sont bourrées de Cicadines fulgorides du genre Tettigometra, larves ou adultes. M. le docteur Puton me fait remarquer que le genre Tettigometra, auquel s'attaque exclusivement le Gorytes punctuosus, vit très souvent avec les Fourmis, et est cultivé par celles-ci comme les Pucerons. La capture de la proie ne doit cependant pas présenter beaucoup de difficultés pour la Guêpe : dans une petite colonie, que j'observais près du cimetière de Bonifacio (14 juin), les voyages des mères Gorytes revenant chargées d'Hémiptères se succédaient avec une rapidité qui m'étonna fort.
On est également surpris de retrouver en Corse et en Provence ce goût exclusif du G.punctuosus pour les Tettigometra, nouvelle preuve du peu de variabilité de l'instinct des Hyménoptères.
A Bonifacio (8 et 14 juin), l'œuf du G. punctuosus était collé au côté droit d'une des Cicadines, en dehors des pattes droites qui étaient soulevées et s'appuyaient sur lui ; son grand axe était parallèle à la plus grande longueur de la bête, et une de ses extrémités était fixée à la face ventrale de l'abdomen de l'Hémiptère (p. 2, fig. 3).
Pendant l'absence de la mère l'orifice du terrier est toujours dissimulé par une mince couche de sable.
Bilule
Membre confirmé

D'un nouveau genre

Message par Bilule »

Phil a écrit : jeudi 16 août 2012, 7:46 Au temps de Ferton il était connu sous le nom de Gorytes punctulatus.
Dans cette mise à jour de FdeF, je lis: Presence dans un nouveau département français : Landes, 7 km au sud de Castets, 8.VII.2008, 1 ♀(J. Smit).
...
N'était-ce pas Gorytes punctuosus plutôt que G. punctulatus?
C'est du moins ce que me semble indiquer la desciption de Ferton citée ci-dessus, et la mise à jour de la FdF mentionne bien punctuosus et non punctulatus:
p. 228. Hoplisoides punctuosus (Eversmann). Description de la larve in ASÍS,GAYUBO &TORMOS (1997). Nouveau département français : Landes, 7 km au sud de Castets, 8.VII.2008, 1 ♀ (J. Smit).
D'après
Radovic, I. T., Krunic, M. D., & Brajkovic, M. M. (1982). NEW AND LITTLE-KNOWN SPECIES OF DIGGER WASPS (SPHECIDAE, HYMENOPTERA) IN THE FAUNA OF YUGOSLAVIA. Bulletin: Classe des sciences mathématiques et naturelles. Sciences naturelles, (22-25). (cf. p. 29 ici)
Gorytes punctulatus van der Linden 1829 est le synonyme de Psammaecius punctulatus (van der Linden, 1829).
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui mais on a bien nommé le bestiaux non ??
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Sûrement!
Je cherchais juste à préciser/corriger un détail qui m'avait perturbée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »