J'espère que tu l'as conservé en alcool, micro-trichoptère, Hydroptilidae. En ce moment dans la région beaucoup d'Ithytrichia lamellaris et Oxyethira flavicornis, mais dans ton coin bien d'autres espèces possibles en forêt de Saint Michel, dont Oxyethira falcata, Oxyethira frici, des Hydroptila, des Agraylea (A. sexmaculata à la tronche mouchetée de ton bestiau, la taille aussi), ….
Le Ton est à prospecter, à échantillonner, …. l’Oise amont ou le Gland
Normalement tu devrais en voir des tas sur ton drap de chasse, et pour les collecter il est préférable d’utiliser un pinceau trempé dans l’alcool, et l’on gobe ainsi les Hydroptilidae qui courent sur le drap de chasse (cette nervosité est un bon indice d’Hydroptilidae et non micro - lépidoptères, ce sont des fainéants ceux-là). Ensuite on replonge le pinceau dans le pot d’alcool, tu verras ils nageront vers le fond … mort rapide.
En capturer beaucoup à différents moments de la nuit, même si la majorité des espèces vient en début de nuit.
Je n’utilise pas de piège automatique, ça restera de la barbarie inutile si le reste du matériel (= les autres insectes ! dont des tas de chironomes) n’est pas étudié. Mourir que pour des trichoptères, ce n’est pas terrible…
Ensuite l’identification c’est un peu de la sorcellerie à l’acide lactique, à la potasse chaude (=danger pour les yeux et la peau) … examen genitalia. C’est mignon comme tout, et même très sophistiqué. Ce genre de manipulation parait un peu rebutante parce qu’extraire des genitalia de bestiaux de 2 à 4 mm ça semble être un truc réservé à des doigts de pianistes, ou de personnes au doigts décalcifiés, mais avec ma poigne de bucheron, j’y arrive facilement. Donc n’écouter pas vos peurs …. C’est un monde fantastique, ce serait dommage de louper cela.
Tu connais mon adresse pour les livraisons alcoolisées ...
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Super !!! j'adore toujours tes réponses Gennaro
Il prendra la voie postale avec quelques autres dans les jours à venir
Je peux t'y ajouter quelques éphémères, ou j'envoie à Michel ?
Bonne fin de semaine,
Guénael.
pour les éphémères envoie à Michel, je suis pas mal pris par ailleurs.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville