Pour fêter il retour du forum, je vous offre cette photo. Je m'excuse pour la mauvaise qualité, mais il était très sombre sous les feuilles et je n'avais pas il flash, mais le sujet m'intéresse et je suis curieuse de savoir si j'ai raison de penser qu'il s'agit de un Sphecidae?
Effectivement, je n'ai pas de critères vraiment objectifs pour dire que c'est une guêpe! les antennes, je les aperçois assez mal, et ce n'est pas ça qui fera la différence.
C'est l'aspect général et surtout les ailes pliées dans le sens de la longueur qui me font dire ça, et surtout le fait que je ne vois pas de quel Sphecidae il pourrait s'agir.
Le caractère "ailes pliées" n'est pas absolu, mais chez les espèces un peu grosses, il ne trompe pas.
Pour moi, la coloration ne me choque pas, bien au contraire, avec ces sternites jaunes portant de petites taches latérales noires...
Parmi des considérations qu'on ne trouve pas dans les clés: Les segments du gastre ont une section relativement cylindrique, la plupart des Sphecidae de cette couleur on une section plutôt moins renflée dessous que dessus.
Une question importante: La taille, je ne crois pas l'avoir vue indiquée et s'il s'agit d'une bestiole de petite taille (moins de 10-11 mm), je réviserai peut-être ma position... Tout en ne sachant vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre.
Jean-Luc Renesson nous en dira plus.
Ce n'est pas vraiment mon domaine et je me contente de l'ouvrage (en français) de Delfa Guiglia, sur lequel j'ai gribouillé quelques réctifications pour les Polistes.
Pour les Vespini, il est à ma connaissance, tout à fait applicable.
Je me suis permi de modifier et d'agrandir une partie de la photo initiale.
Il me semble bien y apercevoir la base de la mandibule !
Plus encore que les ailes pliées en long, les mandibules larges, en lame, sont en Europe, l'apanage des Vespidae.
Les Sphecidae ont des mandibules se rétrécissant vers l'apex, en une ou plusieurs pointes.