Salut
Voici une Mutile, capturée sur une zone très sableuse, entre St-Cyr et Bandol dans le Var.
Sylvain Fadda : France : 3 9 2005 : la Madragues : 83
- taille : 12 mm ref:4976
Pas vraiment de connaissance en la matière, mais ça m'interresse !!!
Je pense pas que ce soit Sigilla dorsata (mais je peux me tromper, il y a longtemps que je n'ai plus étudié mes collections de Mutillidae). Sigilla est plus grande, plus élangée, avec un pédoncule (T1+T2) plus allongé. Ca ressemble plutôt par la taille et l'allure à une espèce de SMicromyrme sensu lato. Ce genre a été éclaté par Lelej en Physetopoda, Nemka, Dentilla, Smicromyrme s.s.
Je pense surtout à Smicromyrme viduata (Pallas), comme ça de mémoire et à l'allure, mais ça pourrait être pas mal d'espèces parmi les SMicromyrmini. Mais, bon, encore une fois, je pourrais vraiment me tromper. Les mutilles de ce groupe sont pas simple.
Ben oui, voilà le problème des photos. Lorsqu'on est d'opinion divergente, on n'a rien à se mettre sous la dent. Pas moyen de retourner à un spécimen de référence. On est en à discuter éternellement.
Donc, seule conclusion possible: Mutillidae indéterminé et indéterminable.
Disons que pour le lecteur, la réponse : _ je reste sur mon opinion _ manque d'éclaircissement _ car l'intérêt du forum basé sur les photos est justement de tenter de justifier parfois l'injustifiable, de donner à l'autre les éléments pour retourner au spécimen (si il a été capturé) et de vérifier tel ou tel critères... Je pense que ceux qu'ils l'ont conçu sont très attaché à cette démarche qui enrichit chacun, le plus doué qui doit se faire comprendre et le débutant qui cherche sa voie.