[Physetopoda punctata F] Mutillidae, Physetopoda punctata?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
benoit.nabholz
Membre

[Physetopoda punctata F] Mutillidae, Physetopoda punctata?

Message par benoit.nabholz »

Bonjour,

On m'a suggéré qu'il pourrait s'agir de Physetopoda punctata. Vue la rareté des observations de cette espèce, je souhaitais vous la soumettre pour confirmation. Je n'ai pas trouvé d'information sur l'identification mais le peu de photos disponibles collent assez bien.

Image
Benoit Nabholz : France : Saint-Bauzille-de-Montmel : 34160 : 05/06/2020
Altitude : 97 m - Taille : ~4mm
Réf. : 273748

Image
Benoit Nabholz : France : Saint-Bauzille-de-Montmel : 34160 : 05/06/2020
Altitude : 90 m - Taille : ~4mm
Réf. : 273749

Merci

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Mutillidae, Physetopoda punctata?

Message par thibault29 »

Les motifs du tergite 2 et la présence d'un onglet scutellaire développé sont caractéristiques du genre Physetopoda il me semble.
Pour l'espèce c'est plus compliqué, d'après FE on a une petite dizaine d'espèces en France continentale (la plupart en zone méditérranéenne évidemment), et quasiment aucune photo sur le net ni doc accessible...
À priori d'après ce que je lis sur le forum italien punctata serait assez cractéristique avec ses 4 grandes taches argentées sur le T2 mais tous les spécimens identifiés que je vois tournent autour des 8-9mm, ça colle moins d'un coup...
Si Erwann passe par là il aura peut-être un avis?
baudric
Animateur

Message par baudric »

L'onglet scutellaire c'est chez tous les Smicromyrmini, par contre les quatres taches bien visible sur le tergite 2 selon la clé italienne c'est bien une Physetopoda et même Physetopoda punctata, l'aspect trapu colle bien, vu la localisation la faune italienne doit être assez pertinente (pour la France il doit manquer qq endémiques françaises, et des bestioles Pyrénéennes ou Espagnoles). La taille ça varie vraiment beaucoup chez les mutilles, donc 4mm ça ne me choque pas outre mesure (j'ai une femelle Physetopoda de ce gabarit).
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Ça marche, si tu as de la doc sur les Smicromyrmini ça m'intéresse, j'ai pas mal de matériel du Sud (34 notamment) et pas grand chose pour les déterminer...
benoit.nabholz
Membre

Message par benoit.nabholz »

OK, merci pour les infos. Je confirme qu'elle ne faisait pas plus de 5 mm.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »