Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthia (Termophilum) sexmaculata] Anthia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Anthia (Termophilum) sexmaculata] Anthia

Message par alainroujas »

Comme "Anthia" vaut mieux que " deux tu l'auras " :oops:
je pense que celle ci doit être sexmaculata


Image
alain Roujas : Maroc : Merzouga : 000 : 03/03/2012
Altitude : 709 m - Taille : 30 mm mesurée
Réf. : 273054
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anthia

Message par Mikkoleop »

C'est presque cela ! Thermophilum sexmaculatum Fabricius 1787. Donné effectivement du Maroc.
Anthiinae, Anthiini.
Je suppose que tu l'as trouvé de nuit ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par alainroujas »

Je suppose que tu l'as trouvé de nuit ?
Non, le matin sous la bâche de la tente
excellent refuge pour de nombreuses espèces notamment des scorpions :wink:

Donc le genre Anthia est en synonymie avec Thermophilum selon le catalogue of life
ne faudrait il pas faire la correction dans la galerie ?
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par Mikkoleop »

Ne vas pas si vite. Les Anthiini englobent, à ma meilleure connaissance, les Anthia, les Cycloloba, les Thermophilum, les Baeoglossa/Chilantia. Ils sont bien loin d'avoir tous la même dégaine :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par alainroujas »

Je me suis mal exprimé :?
ce que je voulais dire c'est que dans la galerie nous avons
Anthia sexmaculatum et Thermophilum sexmaculatum
et à priori il n'y aurait qu'une seule espèce ?
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par Mikkoleop »

Très bonne remarque. Tu pourrais y ajouter que Thermophilum est sujet à deux orthographes, une avec un h en seconde lettre, l'autre (la plus répandue) sans le h. Sur le Net, j'ai lu que ces genres faisaient l'objet d'une considérable confusion, tout a été utilisé, y compris d'ailleurs d'autres termes comme Thermophila ou Thermophilium. Il semblerait que la plupart des experts aient choisi de séparer Anthia et Termophilum. C'est cette séparation que je trouve dans l'ouvrage de 2012 que j'utilise (mais avec le h en plus), les auteurs sont Frank Kleinfeld et Alfred Puchner, et ils ont l'air de sacrément connaître leur affaire. Personnellement je ne me suis jamais intéressé de près à la taxonomie, et si cette séparation me plaît, c'est que vraiment les bestioles, comme je le disais, n'ont pas la même dégaine.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par Mikkoleop »

Je me rends compte que j'aurais pu préciser que l'appellation retenue par le Code Zoologique International de Nomenclature semble être Termophilum.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par Dom' »

Pour compléter la position de Mikko...

J'avais en tête d'anciennes discussions autour d 'Anthia et Thermophilum, et j'ai retrouvé un travail sur les Anthiinae datant de 2013 , dont le pdf est ICI.

Dans cette sous-famille, Anthia et Termophilum sont bien des genres distincts (on ne peut donc pas dire qu'Anthia et Termophilum ont été mis en synonymie, mais simplement que certaines espèces sont passées d'un genre à l'autre). Thermophilum avec un H n'est qu'un "misspelling", une faute d'orthographe.

Il s'agit donc bien pour la bête du post de Termophilum sexmaculatum, sans H et bien donné du nord de l'Afrique.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Thermophilum sexmaculatum] Anthia

Message par alainroujas »

Merci Dom pour ces infos
Mais ça ne change rien au travail qu'il y a à faire dans la galerie
Enlever le h de Thermophilum et mettre les photos de Anthia sexmaculata avec celles de Termophilum sexmaculatum qui eux sont en synonymie
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Termophilum sexmaculatum] Anthia

Message par Lysbeth d'Alys »

Je pense avoir réglé le problème !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »