[Dendrocerus sp. F] Megaspilidae ... alpiniste (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Dendrocerus sp. F] Megaspilidae ... alpiniste (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

ce sujet s’appelle « alpiniste » mais aurait pu être intitulé « Ice climber » ou encore « quo non ascendam » …

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 09/09/2020
Altitude : 1310 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 272602

Attention : la longueur dans la galerie est erronée

Photo 2

Image
Réf. : 272603

Cet insecte m’a donné beaucoup de soucis, et ce n’est sans doute pas fini ! D’autant que les photos ne sont pas nettes, l’insecte ayant beaucoup bougé. Et je ne sais même pas de quel sexe il s’agit !

Cherchons à appliquer la clé du Ponent.
Avec son pterostigma semi-circulaire (et non semi-sphérique comme dit dans un article), il s’agit clairement d’un Megaspilidae, sous-famille des Megaspilinae (on exclut la sous-famille des Lagynodinae).
Le gastre non aplati exclut le genre Platyceraphron.

Un point important est la taille de l’insecte.

Photo 3

Image
Réf. : 272604

Sur cette dernière photo composite, j’ai inséré l’insecte pris en photo le 9 septembre sur le même fond photographié avec une règle deux jours plus tard. La lecture comparative montre que l’insecte fait 3,5 mm ou légèrement plus (en fonction d’une petite erreur de perpendicularité).

Photo 4 :

Image
Réf. : 272605

La description du genre Megaspilus recourt à plusieurs éléments peu ou pas visibles sur mes photos.
La taille conviendrait bien (de 2,7 à 4,5 mm), ainsi que la longueur de la veine radiale, mais plusieurs éléments m’interpellent :
- la double lamelle cornée à l’arrière du thorax n’est pas ou guère visible sur les photos
- l’aspect en « balle de golf » de la tête (mentionné je ne sais plus où) n’est pas visible ici
- les femelles auraient une zone sombre sur l’aile (mentionné en dessins chez ALEKSEEV 2001), ce qui ferait de notre insecte un mâle. Or, la forme de l’article A3 serait plutôt d’une femelle, ainsi que le comportement observé.
- l’article F1 serait de proportions L/l >= 4, ce qui est difficile à voir.
Il semble donc difficile de retenir le genre Megaspilus.

Si l’on continue avec la clé du Ponent, le genre Trichosteresis serait un candidat, avec une taille de 1.9-3.8 mm.
Tous les genres suivants devraient être rejetés, puisque Ponent les donne pour une taille de 2 à 2,5 mm. Ce qui concernerait les genres Conostigmus, Dendrocerus et Creator. Or Creator se voit toutefois attribuer en fin de clé une taille de 3 mm.
Par ailleurs, je n’ai pas trouvé de monographie des Conostigmus [je n’ai pas encore pu avoir accès à celle de DESSART 1997], mais en revanche, ALEKSEEV 2001 indique pour D. serricornis 2,5-2,7 mm et pour D. pupparum 3,0-3,2 mm.
DESSART 1999, dans les figures comparatives qu’il donne des ailes de deux sexes chez Dendrocerus halidayi, montre bien que l’aile de la femelle est tachée. Les antennes des mâles sont (souvent, toujours ?) ramifiées, ce qui ne nous éclaire pas davantage.

J'ajoute que DESSART est le ponte des Megaspilidae, voir sa biographie chez PAULY 2001 (infra).

La consultation de la clé des genres d’ALEKSEEV 2001 ne m’a pas permis non plus de progresser.
En revanche, la fig. 25 de TRIETSCH & al. 2019, qui représente une femelle de Dendrocerus remauderi, « pourrait » correspondre.
Mais il faut bien noter que TRIETSCH & al., 2020 soulignent les difficultés extrêmes dans la détermination du genre, entre Conostigmus et Dendrocerus (ceci pour le Néarctique).

En conclusion, ce Megaspilinae résiste à mes tentatives d’identification. :(
Les sillons thoraciques sont peut-être une piste ? La couleur des pattes également ?
Sans doute aurez-vous de bonnes idées ?

Trana

Bibliographie :

DESSART P., 1972a. - Révision des espèces européennes du genre Dendrocerus RATZEBURG, 1852 (Hymenoptera Ceraphronoidea). Mémoires de la Société royale belge d'Entomologie, 32: 1-310. [Non consulté]

DESSART P., 1972b. - Contribution à la révision du genre Megaspilus WESTWOOD, 1829 (Hymenoptera Ceraphronoidea Megaspilidae). Bulletin de l'lnstitut royal des Sciences naturelles de Belgique, 48/7: 1-55.

DESSART, P. (1974) Les megaspilides européens [Hym. Ceraphronoidea] parasites des diptères syrphides avec une révision du genre Trichosteresis. Annales de la Société Entomologique de France (n.s.), 10, 395–448 (sur Gallica)

DESSART, P. (1997a). Les Megaspilinae ni européens, ni américains. 1. Le genre Conostigmus Dahlbom, 1858 (Hym. Ceraphronoidea Megaspilidae). Mémoires de La Société Royale Belge d’Entomologie 37, 3–144. [Non consulté]

DESSART, P. (2001). Les Megaspilinae ni européens, ni américains 2. Les Dendrocerus Ratzeburg, 1852, à mâles non flabellicornés (Hymenoptera Ceraphronoidea Megaspilidae). Belgian Journal of Entomology 3, 3–124.

PAULY, Alain (2001). In Memoriam Paul DESSART (9 juin 1931-26 mars 2001). Bull. de la SrBE, 137-2001: 182-196 [Biographie et travaux de P. DESSART]

ALEKSEEV V.N. & RADCHENKO T.D. 2001. Ceraphronoid wasps (Hymenoptera, Ceraphronoidea) of the fauna of the Ukraine. Communication 1. Vestnik Zoologii 35 (3): 3–16. http://dspace.nbuv.gov.ua/handle/123456789/9541

TRIETSCH C., MIKÓ I. & DEANS A.R. 2019. A photographic catalog of Ceraphronoidea types at the Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris (MNHN), with comments on unpublished notes from Paul Dessart. European Journal of Taxonomy 502: 1–60.
https://doi.org/10.5852/ejt.2019.502

TRIETSCH C., MIKÓ I., EZRAY, B. & DEANS, A. R., 2020. A Taxonomic Revision of Nearctic Conostigmus (Hymenoptera: Ceraphronoidea: Megaspilidae), Zootaxa 4792 (1), pp. 1-155 : 148
[Difficultés extrêmes dans la détermination du genre, entre Conostigmus et Dendrocerus du Néarctique :]
http://treatment.plazi.org/id/039687D1F ... 764571C5B3
Modifié en dernier par Trana le mercredi 23 décembre 2020, 18:34, modifié 1 fois.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Megaspilidae ... alpiniste (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour,

je suis un peu déçu de l'absence d'intervention sur ce sujet, mais la difficulté de cette famille en est certainement la cause.

C'est pourquoi, entre-temps, j'ai interrogé Carolyn TRIETSCH, qui m'a fourni le 17 décembre la réponse suivante :
Wonderful pictures! I can see the dark stigmal patch on both front wings, and the radial line is definitely too long to be Trichosteresis. It looks like a Dendrocerus to me, and from the antennae, it looks like a female. So, you probably have a female Dendrocerus sp.

Unfortunately, male Dendrocerus are usually only possible to identify to species through male genitalia dissections. It's not usually possible to get females down to species through morphological characters. This is the challenge of working with Megaspilinae--they are incredibly hard to identify to species. Sometimes it's hard to even tell what genus they are, especially in the case of female Conostigmus and Dendrocerus. But what you have looks like a female Dendrocerus to me -- female Dendrocerus tend to have larger, thicker, smoother bodies and more triangular heads.
Je ne traduis pas, c'est assez facile à comprendre. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit d'une femelle Dendrocerus sp.

Peut-être reviendra-t-on un jour sur cet insecte ? :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Merci pour le boulot.
J'ai corrigé la taille de la première photo dans la galerie.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Pierred !
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je vais me faire gronder par PierreD :oops:
Les 4 photos sont du 9 septembre ! J'oublie toujours de vérifier l'un des éléments lors de la duplication !
Merci d'avance, Pierre !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il te reste à corriger les dates dans les messages.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

C'est fait ...
Merci Pierre, je suis confus ... :oops:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il ne faut pas.
Si la gravité de nos actes se limitait à ça, nous vivrions au paradis.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »