[Cheilosia soror] Cheilosia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Cheilosia soror] Cheilosia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon j'ai pas de photos exceptionnelles, mais comme j'ai déjà passé un peu de temps dessus...
Je retiens le dernier article antennaire orangé, les yeux glabres (je ne vois aucun poil sur la série de photos), le thorax bien poilu, les pattes en partie jaunes avec un anneau au tibia 3. Avec au moins un de ces critères j'arrive à éliminer pas mal d'espèces.
Je pencherais pour Cheilosia pagana, mais en réalité je ne sais pas comment éliminer scutellata ni soror (ça semble plus facile avec les femelles).

Image
Jessica Joachim : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 05/08/2020
Altitude : 439 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 272580

EDIT : Pardon... Je me suis trompée sur la date :( C'était le 05 août et pas le premier août (j'ai corrigé ici)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cheilosia

Message par pierred »

J'ai corrigé la date dans la galerie.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cheilosia

Message par latique »

Bonjour,

Si les yeux sont glabres comme les côtés du nœud facial (épistome), les pattes en partie pâles ou au moins les tibias pâles aux deux extrémités --> groupe pagana dans lequel se trouvent aussi soror et scutellata
- arista glabre ou pilosité plus courte que le diamètre de sa base, scutellum noir --> 6
- fémurs noirs --> 7
- ailes hyalines, face non "protubérante" --> 8
- soies sur marge postérieure du scutellum, poils blancs et courts au niveau de la marge oculaire sous les antennes, troisième article des antennes rouge brillant --> 9
- profil de la tête (comme fig? 146 (ça semble coller), sternites brillants (?) --> 10
- segment central des tarses pâle, ♂ front plat, 3e sregment antennaire 1,5 fois plus long que large, 5 à 8 mm --> C. pagana
A toi de voir.
C. pagana

C. scutellata
C. soror
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Cheilosia

Message par Tifaeris »

Le premier point avec l'arista glabre, on est déjà dans le groupe pagana c'est ça ?

En fait je doute que ce soit pagana finalement, en regardant les photos de Steven Falk et en prenant en compte le critère de l'article central des tarses clair, ça colle pas trop avec le mien. Chez pagana le basitarse 1 et 2 parait assombri, pas ici. En plus sur FE, il est pas noté de Suisse. Je comprends pas le critère du front plat par contre (ou plutôt je n'arrive pas à voir la différence sur les trois espèces).

Sur les albums de Steven Falk, il y a une description intéressante à chaque espèce !

C. scutellata se caractériserait entre autres par les "fused antennal pits", mais je ne sais pas trop ce que c'est, la base des antennes ou le petit socle sur lequel elles sont ? Google traduit ça par "fosses antennaires fusionnées". Il dit aussi : "Les deux sexes de C. scutellata sont facilement séparés de C. soror par les 3èmes segments antennaires bruns plutôt que rouges".

En ce qui concerne soror, l'histoire des "fused antennal pits" est aussi valable. Il dit que pour le distinguer de pagana il faut regarder le "bouton facial", large et hémisphérique chez soror (pointu chez pagana). De plus, le soror mâle a de longs poils pâles sous les fémurs postérieurs et des arista à longue pubescence (quand je regarde sur ses photos, je la devine à peine, je la trouve pas super longue mais bon !). Le mien a bien des poils pâles aux fémurs, mais pas qu'aux 3 et ils sont plutôt antéro ventraux et dorsaux que sur le dessous. Je n'ai pas de photos de l'arista.

J'aurais tendance à dire soror du coup, par élimination :
- couleur des basitarses, distribution et poils pâles et longs sur les fémurs 3 (même si pour ce dernier point je ne sais pas vraiment si ce sont bien ces poils qu'il faut voir) pour éliminer pagana, à défaut de voir les autres critères.
- article antennaire 3 rouge orange vif et pas brun pour éliminer scutellata

Je rajoute deux images, une où on voit bien les poils blancs du fémur 3, une autre de la face au cas où (mais pas d'image avec le focus sur l'arista pour y déceler des poils).

Image
Réf. : 272606

Image
Réf. : 272607
latique
Animateur—Admin-galerie

Cheilosia

Message par latique »

Oui, arista glabre ou avec pilosité très courte est le premier critère du groupe pagana.
Par élimination je pense aussi que C. soror est le plus probable.

Les Cheilosia c'est la galère (26 pages de clef chez van Veen)
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Cheilosia

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Ah quand même ! Mais les clés c'est pour toute l'Europe non ?
Dès la rentrée de janvier je me le commande, là les délais de livraisons sont longs et il arriverait pendant les vacances à une adresse où je ne pourrais pas le réceptionner (et dans une boite pas étanche avec la météo du moment pas top).
latique
Animateur—Admin-galerie

Cheilosia

Message par latique »

Le titre de la clef : Hoverflies of Northwest Europe
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Cheilosia

Message par Tifaeris »

Oui en effet c'est dans le titre... On est pas à l'abri de surprises dans le sud de la France du coup.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cheilosia

Message par latique »

Que veux tu, y'a que les entomos du nord qui bossent :roll:
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Cheilosia

Message par Tifaeris »

Bah ouais, mais que font les sudistes ?
Bon il faut dire aussi que dans le nord, c'est plus facile, il y a moins d'espèces :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »