Le premier point avec l'
arista glabre, on est déjà dans le groupe
pagana c'est ça ?
En fait je doute que ce soit
pagana finalement, en regardant les photos de Steven Falk et en prenant en compte le critère de l'article central des
tarses clair, ça colle pas trop avec le mien. Chez
pagana le
basitarse 1 et 2 parait assombri, pas ici. En plus sur FE, il est pas noté de Suisse. Je comprends pas le critère du front plat par contre (ou plutôt je n'arrive pas à voir la différence sur les trois espèces).
Sur les albums de Steven Falk, il y a une description intéressante à chaque espèce !
C. scutellata se caractériserait entre autres par les "fused antennal pits", mais je ne sais pas trop ce que c'est, la
base des antennes ou le petit socle sur lequel elles sont ? Google traduit ça par "fosses antennaires fusionnées". Il dit aussi : "Les deux sexes de
C. scutellata sont facilement séparés de
C. soror par les 3èmes segments antennaires bruns plutôt que rouges".
En ce qui concerne
soror, l'histoire des "fused antennal pits" est aussi valable. Il dit que pour le distinguer de
pagana il faut regarder le "bouton facial", large et hémisphérique chez
soror (pointu chez
pagana). De plus, le
soror mâle a de longs poils pâles sous les fémurs postérieurs et des
arista à longue
pubescence (quand je regarde sur ses photos, je la devine à peine, je la trouve pas super longue mais bon !). Le mien a bien des poils pâles aux fémurs, mais pas qu'aux 3 et ils sont plutôt antéro ventraux et dorsaux que sur le dessous. Je n'ai pas de photos de l'
arista.
J'aurais tendance à dire
soror du coup, par élimination :
- couleur des
basitarses, distribution et poils pâles et longs sur les fémurs 3 (même si pour ce dernier point je ne sais pas vraiment si ce sont bien ces poils qu'il faut voir) pour éliminer
pagana, à défaut de voir les autres critères.
- article antennaire 3 rouge orange vif et pas brun pour éliminer
scutellata
Je rajoute deux images, une où on voit bien les poils blancs du fémur 3, une autre de la face au cas où (mais pas d'image avec le focus sur l'
arista pour y déceler des poils).

Jessica Joachim : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 05/08/2020
Altitude : 439 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 272606

Jessica Joachim : Suisse : Cheseaux-Noréaz : 1400 : 05/08/2020
Altitude : 439 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 272607