Désolé pour le flou, mais la bête était posée sur ma main, donc l'appareil n'étant tenue que par l'autre main le tout n'était pas très stable.
Chez les Stratiomyidae de la galerie, aucun n'a le thorax et l'abdomen orange.
Pour la détermination de cette famille, j'ai trouvé un doc de MARTINEZ M., est-ce que c'est encore à jour où il y a t'il autre chose pour la détermination (j'ai des bêtes étalées qui attendent que je leur donne un nom) ?
Ça ne date que de 1986 mais je n'en sais rien.
Tu as un pdf (en néerlandais mais très bien illustré) : https://waarneming.nl/download/Veldtabe ... myidae.pdf
To microbe m'a l'air très abîmé ; les ailes sont froissées, il n'a pas dû arriver là en volant ?
Je soupçonne une attaque de champignons entomopathogènes ?
Le seul Stratiomyidae avec le thorax coloré est le Clitellaria ephippium mais il est beaucoup plus grand. Ici je trouve l'habitus d'un Chloromyia formosa
Effectivement, si c'est un individu parasité ça va être plus compliqué. J'avais vu aussi C. ephippium mais hormis la couleur du thorax, ça ne colle pas.
Je t'avoue que je ne me souviens plus si la bête était vaillante ou pas... Bon on aura pas de certitudes dans ce cas.
Merci pour la doc ! Je reviendrais avec des individus sous bino, ça sera plus sympa pour arriver à l'espèce.
Il s'agit bien du genre Chloromyia notamment à cause de l'absence d'épine du scutellum, de la forme des antennes et de la forte pilosité des yeux.
Par contre la coloration n'est pas normale et les ailes sont dans un triste état... Cette bête a souffert!
Mais vu qu'il n'y a que 2 espèces en France et qu'elles sont relativement faciles à déterminer grâce à la couleur des basitarses postérieurs et médians. Marrons foncé chez formosa et jaunes et clairs chez speciosa.
On est donc chez Chloromyia formosa.
Sinon la clef des genres de Martinez est toujours d'actualité même si il y a eu des changements taxonomiques notamment chez les Pachygaster et de nouveaux genres comme Exaireta
A ce jour il n'y a pas encore d'ouvrage qui permette la détermination certaine des genres et espèces françaises autre que A biosystematic study of European Stratiomyidae en 2 volumes par Rozkosny de 1982 et 1983 et qui est introuvable sur le net et/ou à un prix décent (je crois qu'il coute plusieurs centaines d'euros).